Trois nouveaux sondages le démontrent : le bloc de droite se rapproche de la formation d’un gouvernement

0
177

Après la soumission des listes et dans le contexte de la scission de la politique arabe en trois partis, le bloc Netanyahou se renforce et se rapproche de la formation d’un gouvernement de droite à part entière. Selon l’un des sondages, le parti de Ben Gvir et Smotrich est le troisième plus important à la prochaine Knesset, alors que Gantz ne parvient pas à se lever et que les orthodoxes perdent un mandat.

Be’hadré ‘Harédim – Kobi Uziéli
Bulletins de vote aux élections – Photo : Kobi Uziali, ‘Haderé ‘Harédim

Dans le contexte de la scission de la politique arabe et de la séparation des trois listes, trois sondages publiés en fin de semaine estiment que le Likoud et Netanyahou sont proches de la formation d’un gouvernement de droite à part entière.

Selon un sondage de ‘Hadachot 12 et du Sample Institute de Manu Geva, si les élections avaient lieu aujourd’hui, le Likoud dirigé par Binyamin Netanyahou obtiendrait 33 sièges, Yesh Atid dirigé par Yair Lapid avec 23, le « Camp étatique » dirigé par Benny Gantz avec 12, ‘Religious Zionism’ et ‘Otzma Yehudit’ de Bezalel Smotrich et Itamar Ben Gvir également avec 12 sièges.

Le parti Shas dirigé par Aryeh Deri obtient 8 sièges selon le sondage, le Judaïsme de la Tora mené par Yitzhak Goldknopf maintient sa force avec 7 sièges, ‘Israel Beténou’ d’Avigdor Lieberman est également renforcé dans ce sondage et monte à 6 sièges, contre sondages précédents qui prévoyaient 4 ou 5 sièges.

Le parti travailliste dirigé par Merav Michaeli s’affaiblit en termes de mandat et tombe à 6, le parti Merets dirigé par Zehava Galon passe le pourcentage de blocage avec 5 sièges, à la frontière du pourcentage de blocage se trouvent deux partis arabes, Hadash-Ta’ al d’Ayman Odeh et Ahmed Tibi avec 4 sièges et PM de Mansour Abbas avec 4 sièges également.

Selon l’enquête ‘News 12’, le parti HaBayit HaYehudi dirigé par Ayelet Shaked avec 1,9%, ‘Burning Youth’ de Hadar Mokhtar – 1,2%, et Balad dirigé par Sami Abu Shahada qui s’est séparé de la ‘Liste commune’ sont en dessous du blocage pourcentage avec 0,9%.

Selon les résultats de l’enquête, le bloc de Netanyahou a 60 mandats par rapport au bloc du gouvernement actuel qui a 56 mandats dont celui de Premier ministre.

Sondage ‘News 13’ : le résultat général est le même, mais le partage entre les partis est différent

Une autre enquête de mandat menée par le professeur Camille Fox pour ‘News 13’ montre un résultat similaire. Si les élections avaient lieu aujourd’hui, le Likoud en aurait 32, Yesh Atid – 24, le sionisme religieux et Otzma Yehudit serait le troisième parti de la prochaine Knesset avec 13 sièges. Le « camp de l’État » a suivi avec 12.

En dessous du pourcentage de blocage, selon l’enquête ‘News 13’, se trouvent le parti ‘Habiteh Yehudi’ dirigé par Shaked avec 2,0%, les Tseirim boarim – 1,9% et Balad avec 1,2%.

Toujours selon cette enquête, le bloc Netanyahou compte 60 mandats contre le bloc Lapid, qui compte 56 mandats.

Une autre enquête sur les mandats menée par l’Institut Kantar et Dodi Hasid et publiée ce soir dans ‘Khan Haod’ montre le même résultat – 60 mandats pour le bloc Netanyahu, contre 56 pour le bloc gouvernemental actuel. Selon l’enquête, le Likoud avec 33 sièges, Yesh Atid avec 24 sièges, le Camp d’État avec 12 sièges, ainsi que le sionisme religieux et Otzma Yehudit avec 12 sièges.

Dans cette enquête également, les partis orthodoxes avec le même résultat – Shas avec 8 et ‘Judaïsme de la Torah’ avec 7. ‘HaAvoda’ avec 6 et ‘Israel Beitenu’ avec 5, ‘Mérets’ – 5 et aussi dans cette enquête les Arabes les partis sont à la limite du pourcentage de blocage.

En dessous du pourcentage de blocage, il y a le Foyer juif dirigé par Shaked qui reçoit 1,9% dans l’enquête, Balad 1,5% et Tseirim boarim avec 1,9%.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire