Après les interventions des secouristes et des paramédics du Magen David Adom (MDA) sur les lieux de l’attentat, le décès de deux des personnes touchées dans la fusillade mortelle de ce matin au poste de contrôle de Tarkumiya, près d’Hébron, a été prononcé. Un troisième blessé, âgé d’environ 50 ans, a été transporté dans un état critique à l’hôpital Soroka, où son décès a été confirmé.
JDN – Zeev Gur Aryeh
Des nouvelles tragiques proviennent de la scène de l’attentat au poste de contrôle de Tarkumiya, près d’Hébron. Le décès de deux blessés lors de la fusillade a été confirmé. Le troisième blessé, un homme d’environ 50 ans, a été transporté dans un état critique à l’hôpital Soroka à Beer-Sheva, où les médecins ont dû finalement prononcer son décès. La poursuite des terroristes est toujours en cours, la route 35 est fermée à la circulation et de nombreux barrages ont été déployés dans la région. Des rapports arabes font état d’hélicoptères et d’autres aéronefs participant aux recherches des terroristes qui ont perpétré l’attaque près du poste de contrôle de Tarkumiya.
Les forces de Tsahal sont entrées dans le village d’Idna, près d’Hébron, à la recherche des terroristes responsables de l’attentat.
Le nouveau commissaire de la police, le commandant en chef Dany Levy, se rend actuellement sur les lieux de l’attentat. De plus, le ministre de la Sécurité nationale, Itamar Ben Gvir, est arrivé sur les lieux près de Tarkumiya et y mène une évaluation de la situation.
Zaki Heller, porte-parole du MDA, a déclaré : « Suite à l’attentat sur la route 35, à l’est du poste de contrôle de Tarkumiya, en direction d’Hébron, les paramédics du MDA, avec l’aide de l’unité médicale de Tsahal, ont prononcé le décès d’un homme et d’une femme âgés d’environ 30 ans. Un homme d’environ 50 ans, en état critique, a été transporté par hélicoptère du MDA à l’hôpital Soroka, où son décès a finalement été prononcé. »
Tsouriel Edri, secouriste du MDA, et David Dahan, paramédic du MDA, qui sont arrivés les premiers sur les lieux, ont raconté : « Il s’agit d’un attentat très grave. Nous avons vu, sur un talus au bord de la route, une voiture avec des impacts de balles. Trois passagers ont été extraits du véhicule, deux hommes et une femme. L’homme et la femme, âgés d’environ 30 ans, étaient inconscients, avec des blessures par balle. Ils n’avaient ni pouls ni respiration. Nous avons tenté de les ranimer, mais quelques minutes plus tard, avec l’unité médicale de Tsahal, nous avons dû prononcer le décès de la femme d’environ 30 ans. Un homme d’environ 50 ans, également inconscient, souffrait de blessures par balle. Nous lui avons prodigué des soins médicaux et l’avons transporté à l’héliport, où un hélicoptère du MDA l’a évacué à l’hôpital Soroka dans un état critique, tout en continuant les efforts de réanimation. Malheureusement, le troisième homme, âgé d’environ 30 ans, a été évacué à l’héliport, où son décès a été prononcé. »
Le Conseil des implantations israéliennes en Judée-Samarie a réagi à cet attentat en publiant un communiqué : « L’attentat grave de ce matin à Tarkumiya est une preuve supplémentaire de l’escalade dramatique qui se produit en Judée-Samarie. Nous réitérons que la campagne contre Israël en Judée-Samarie est soutenue par l’Iran et doit être traitée en tant que telle. Une guerre se déroule en Judée-Samarie. Le gouvernement israélien et Tsahal doivent agir en conséquence : une destruction totale des infrastructures terroristes en Judée-Samarie. La Judée-Samarie doit être traitée comme Gaza ! »