L’Agence nationale de gestion des urgences a localisé une trentaine de personnes disparues, dont 16 citoyens israéliens, qui ont été retrouvés sains et saufs hier, dans le kibboutz Ein Hasholsha, dans le sud : « Au milieu de la grande obscurité, nous avons eu la dernière fois un petit point de lumière. »
Be’hadré ‘Harédim – Tzvika Segal
Le commandement national d’urgence de Tsahal, le Shin Bet, la police israélienne, les ministères gouvernementaux et le système informatique national ont localisé hier soir (lundi) environ 30 personnes disparues, 16 citoyens israéliens et 14 citoyens thaïlandais, tous sains et saufs, dans le kibboutz ‘Ein HaSlosha dans le sud.
Hier, à 21 heures, le quartier général des Forces de défense israéliennes a reçu un appel de détresse concernant un groupe de citoyens portés disparus. Le personnel du quartier général a vérifié les détails de l’incident et, grâce aux coordonnées, a pu les localiser. A 21h52, des équipes tactiques de Tsahal sont arrivées au kibboutz et ont réussi à secourir les 30 personnes disparues qui y séjournaient.
L’opération de sauvetage d’urgence conjointe de Tsahal et de la police israélienne a débuté au début de la semaine pour aider à localiser et à secourir les citoyens portés disparus. Depuis son ouverture, des centaines de familles ont déposé une demande. Tsahal et la police travaillent jour et nuit pour localiser les portés disparus et informer les familles de tous les détails dont disposent les forces de sécurité. Le QG est situé au 4 rue HaNegev, à l’aéroport de Kiryat Sdeh (bâtiment Lahav 443) et continuera de fournir la meilleure réponse aux efforts de sauvetage sur le terrain.
Le responsable du comportement de la population du district de Dan, KMA Yossi Graybramer : « Au milieu de la grande obscurité, nous avons eu un petit point de lumière la nuit dernière. Grâce aux rapports des citoyens, à l’identification, à la recherche et à la coopération entre une équipe spéciale du Commandement du Front intérieur, du Shin Bet et de la police, 30 personnes ont été localisées et sauvées de l’enfer. Il y a eu une grande excitation au sein du QG lorsque nous avons reçu le rapport selon lequel ils ont été retrouvés ensemble vivants et en bonne santé et sont en route vers un endroit sûr. C’est le moment où vous comprenez la force de notre mission ».
D’après les mots du commandant du Centre familial de localisation des personnes disparues de la police israélienne, Tanz Boaz Ballet : « Comme nous avons réussi à localiser ces personnes disparues et bien plus encore, le centre continuera à travailler 24 heures sur 24 avec les agences partenaires dans le but de localiser les personnes disparues. La police demande à nouveau au public de contacter le centre ou un commissariat de police au sujet de toute personne disparue pour laquelle une enquête n’a pas encore été ouverte. »
PS : En revanche, la direction de ce Kibboutz déclare avoir tout le temps su que ces gens se trouvaient sur leur territoire, et ils n’étaient pas perdus de vue.