Les équipes de secours sont arrivées au bâtiment où vivaient le couple Shaul et Fortuna Janudi, les chefs de la communauté juive d’Antioche, en Turquie, et ont localisé leurs corps.
Hidabrouth – Naama Green – Illustration : synagogue d’Antioche, shutterstock
Les corps de Shaul et Fortuna Janudi, les dirigeants de la communauté juive d’Antioche, en Turquie, ont été retrouvés sans vie aujourd’hui (jeudi) sous les ruines de l’immeuble où ils vivaient.
Après 3 jours d’efforts et de tentatives d’accès par des voies complexes, hier soir, dans la nuit, une équipe de secours spéciale est arrivée à Antioche, en Turquie, composée de soldats du Home Front Command et de volontaires de ZAKA. L’équipe de secours est arrivée à un bâtiment qui s’est effondré dans le tremblement de terre, où vivaient le chef de la communauté juive et sa femme, qui avaient été déclarés disparus depuis l’effondrement. Les sauveteurs ont travaillé intensivement avec dévouement et dans des conditions difficiles pendant de nombreuses heures, jusqu’à ce que les deux soient localisés.
L’association Zaka est en contact permanent et accompagne les membres de la famille Janudi dès la réception du signalement au centre Zaka. À ce stade, les volontaires de la délégation israélienne en Turquie poursuivent leurs efforts pour trouver des signes de vie et sauver davantage de civils des ruines.
Le président de la Conférence des rabbins d’Europe, le rav Pinchas Goldschmidt, a rendu hommage au M. Janudi en disant : « Les communautés juives d’Europe sont peinées à la lumière de la tragique nouvelle du décès du chef de la communauté juive dans la ville, Shaul Janudi et son épouse Fortuna. Nous soutenons la famille qui a perdu le plus précieux pour eux. Il était un homme de bonté et de vérité et a dirigé avec brio l’ancienne communauté juive d’Antioche pendant des années. Il a travaillé pour préserver la vie juive dans la ville à Antioche et a promu les valeurs d’amour de la Tora, d’amour d’Israël et d’amour de toute l’humanité. Que sa mémoire soit bénie. »
Rabbi Shaul Janudi est né en 1940 en Turquie. Avant de devenir le chef de la communauté juive d’Antioche, il était un homme d’affaires respecté et très impliqué dans la communauté juive. Dans le cadre de son poste, il a travaillé avec un grand dévouement pour préserver la vie juive et préserver la synagogue de la ville d’Antioche. Les membres de la communauté juive de Turquie parlent d’un homme aimé et respecté qui a beaucoup contribué à la communauté juive et qui était charitable.
La synagogue locale a été endommagée lors de la série de violents tremblements de terre qui ont frappé le centre du pays. Antakya (également connue sous le nom d’Antioche) est une ancienne ville hellénistique où les Juifs ont vécu pendant plus de 2 300 ans, depuis sa création effective en 300 avant l’ère actuelle.
La taille de l’ancienne communauté juive d’Antioche était petite et a changé au fil des ans, depuis la fondation de la ville, vivait une communauté juive parfois importante et au cours du XXe siècle, la communauté juive a diminué jusqu’à ce qu’il ne reste plus que quelques dizaines de personnes.