Et finalement la grande surprise des élections municipales qui viennent de se tenir s’est dégagée à Beth Chémech : bien que le public orthodoxe ait très fortement augmenté dans cette ville ces dernières années, au point que la mairie semblait devoir rester sous la direction de rav Aboutboul, une certaine défection, volontaire, a fait que c’est en dernière minute Mme Aliza Bloch qui a été élue. Ceci, grâce aux voix des soldats.
Que s’est-il passé ? Semble-t-il, un certain mécontentement face à la gestion des affaires municipales de la part de l’équipe actuelle a amené une partie des habitants orthodoxes à protester de cette manière.
Est-ce que finalement cette décision se retournera contre ce public lui-même ? Difficile à savoir, car finalement Mme Bloch est religieuse, et très certainement visera à respecter les droits et les avantages de tout public, quelle que soit sa nature.
Beth Chémech, la fois précédente, avait fait l’objet d’un grand conflit quant à la nature de la ville, quand, alors, c’était réellement une dispute du tout au tout qui était en voie, alors que là, il s’agit tout au plus de nuances, Mme Bloch accordera peut-être un moins d’avantages au public orthodoxe de sa ville.
Toutefois, le sentiment d’un échec est bien sensible… Toutefois, le plus grand parti municipal en présence étant celui de Déguel haTora, donc orthodoxe, ce changement de maire ne pourra avoir de grandes incidences.