AP publie une image satellite des travaux de construction du centre nucléaire de Dimona
Les images publiées par Associated Press jeudi montrent un vaste bâtiment sur un site de la taille d’un terrain de football et plusieurs étages situés près du centre de recherche nucléaire israélien du Néguev, à l’extérieur de Dimona. Israël n’a jamais confirmé ni nié un programme d’armes nucléaires.
Des images satellites révèlent d’importants travaux d’extension autour du réacteur de Dimona.
La documentation indique que le réacteur fait l’objet d’importants travaux d’infrastructure – probablement les plus importants qui aient été réalisés sur le site depuis des décennies. Entre autres, une fouille de la taille d’un terrain de football à une profondeur de plusieurs étages a été étudiée.
Travaux de construction du réacteur (Photo: AP)
Le réacteur nucléaire de Dimona fait actuellement l’objet d’importants travaux de construction, probablement à la plus grande échelle depuis des décennies – selon des images satellites publiées ce matin (jeudi) par l’agence de presse AP. La photo montre, entre autres, une excavation de la taille d’un terrain de football de quelques étages de profondeur, à proximité du bâtiment réacteur lui-même.
Le rapport a déclaré que les circonstances de la construction ainsi que son objectif ne sont pas clairs et que le gouvernement israélien n’a pas répondu à la demande de l’agence de presse à ce sujet. D’après les photos prises lundi dernier, il semblerait qu’une fosse de 150 mètres de long et 60 mètres de large ait été creusée au sud du réacteur lui-même. La documentation montre également un canal de 330 mètres de long.
L’organisation qui travaille pour réduire l’uranium enrichi dans le monde a publié des photos satellites du Campus de recherche nucléaire et affirme qu’au cours des deux dernières années, Israël a travaillé à son expansion.
Israël agrandit le centre de recherche nucléaire de Dimona, l’installation qui s’occupe, entre autres, de la production de composants pour les armes nucléaires. C’est ce qu’indique un rapport de l’International Panel on Fissile Materials (IPFM), une organisation d’experts en énergie nucléaire qui travaille à réduire la production d’uranium enrichi dans le monde.
Selon le rapport de l’organisation, les travaux sont concentrés au sud et à l’ouest du réacteur – et des images satellites ont été publiées sur son site Web comparant le réacteur avant et après le début des travaux présumés. Le chercheur Pavel Podwig de l’Université de Princeton a déclaré que, selon les informations connues à ce jour, les travaux se poursuivent depuis près de deux ans. Un rapport du British Guardian à Washington a déclaré que l’ambassade d’Israël aux États-Unis n’avait pas répondu aux photos publiées.
Le chercheur israélien en politique nucléaire Avner Cohen a déclaré au Guardian que les images publiées étaient « nouvelles », comme il l’a dit, et a souligné que pendant des décennies aucun changement n’avait été fait dans le réacteur sud.
Israël a toujours maintenu l’ambiguïté nucléaire – c’est-à-dire qu’il ne confirme ni ne nie qu’il possède des armes non conventionnelles. La première fois que l’information a été révélée, c’est Mordechai Vanunu, un technicien qui a déménagé au Campus de recherche nucléaire, qui a divulgué des informations classifiées au British Sunday Times.
Un rapport publié en 2015 par l’Institut américain des sciences et de la sécurité nationale affirme qu’Israël possède environ 115 ogives nucléaires et environ 660 kilogrammes de plutonium. «Le nombre d’armes nucléaires d’Israël est un secret bien gardé», expliquait à l’époque David Albright, le chef de l’institut.
« Israël dispose d’une large gamme de plates-formes d’armes nucléaires. Avec le soutien de la France dans les années 60, Israël a développé le missile balistique Jericho. Il l’a depuis amélioré en un certain nombre de missiles plus avancés, avec des missiles de croisière pouvant transporter des ogives nucléaires. Il a des avions. qui peut lancer. Des armes nucléaires et il peut également être en mesure de lancer des missiles de croisière depuis ses sous-marins. «