Après avoir voté la loi sur les associations – une législation qui impose entre autres aux associations subventionnées par des puissances étrangères une totale transparence de leurs activités devant le législateur –, la Knesset a autorisé à la publication une liste de toutes celles qui bénéficient à l’heure d’un tel soutien. Il est question de 25 associations dont 23 d’entre elles sont issues de la Gauche israélienne, parmi lesquelles « BeTsélem » « Chovrim chetika » ou encore « ‘Ir Amim » ainsi qu’un grand nombre d’autres organismes luttant pour (ou contre, cela dépend où l’on se place sur l’échiquier politique local) la défense des droits de l’homme.
Cette nouvelle a immédiatement provoqué la colère des partis de Gauche ainsi que des représentants des populations arabes en Israël, s’insurgeant contre ce qu’ils appellent une « loi raciste et discriminatoire ».
La vérité, comme relevé plus haut, dépend sans doute de ses propres options. On appellera cela « des points passionnels » dans un débat public.