Le transfert de l’ambassade US vers Jérusalem à nouveau au menu ?

0
564
Thousands of Jewish wave the Israeli flags as they celebrate Jerusalem Day on their way to the Western Wall. Jerusalem Day celebrations mark the 50th anniversary of its capture of Arab east Jerusalem in the Six Day War of 1967. May 24, 2017. Photo by Mendy Hechtman/Flash90

Tel Aviv et Washington soulèveraient à nouveau la question litigieuse du transfert de l’ambassade américaine à Jérusalem, promis par Donald Trump lors de sa campagne électorale.

Israël et les États-Unis se sont de nouveau penchés sur la question d’un éventuel transfert de l’ambassade américaine de Tel Aviv à Jérusalem, relate le Times of Israel, citant des sources anonymes.

La question aurait été examinée par le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou et le conseiller du Président américain Jared Kushner lors de la récente visite du gendre de Donald Trump en Israël.Le thème aurait été soulevé «par les deux parties», selon le journal.

Le Président Trump avait plus d’une fois fait savoir que son administration examinait la possibilité d’installer l’ambassade des États-Unis à Jérusalem.

Le statut non résolu de la ville de Jérusalem et la sensibilité de cette question pour les relations avec le monde arabo-musulman ont forcé le Président américain, Donald Trump, d’aller à l’encontre de sa promesse de campagne et de reporter un possible transfert de l’ambassade, qui se trouve actuellement à Tel Aviv. Israël a déclaré Jérusalem comme étant sa «capitale éternelle et indivisible», y compris les quartiers de l’est et du centre historique, pris à la Jordanie puis annexés il y a un demi-siècle. La communauté internationale ne reconnaît pas l’annexion et considère le statut de la ville comme l’un des problèmes fondamentaux du conflit au Proche-Orient qui doivent être résolus sur la base d’un accord avec les Palestiniens, qui réclament la partie orientale de Jérusalem. À cet égard, toutes les ambassades étrangères sont situées à Tel Aviv.

Source fr.sputniknews.com

Aucun commentaire

Laisser un commentaire