On s’en souvient : Chabbath dernier, ‘Ekev, un grand scandale a éclaté du fait d’une décision de la compagnie des chemins de fer israélienne, sous le couvert du ministère des Transports et de son ministre, Israël Catz, d’entreprendre des travaux dans une gare située en plein netiva Ayalon, ce « périphérique » (en ligne droite) qui dessert la grande capitale qu’est Tel Aviv, en plein Chabbath. Ces travaux ont, semble-t-il, dépassé en quantité tout ce qui avait déjà été entrepris dans le passé. Les députés orthodoxes étaient furieux, car plus que certains désagréments pour le public, le fait d’effectuer ces travaux en semaine, ou avant et après le Chabbath, ne provoquaient en aucune manière de « danger » pour le public, et son autorisation pour le Chabbath était parfaitement déplacée.
En conséquence, les députés orthodoxes ont demandé à rencontrer le Premier ministre Netaniahou, non sans rappeler que pour de telles raisons un gouvernement (Barak en l’an 2000) était déjà tombé…
Le résultat : après des discussions fort vives, Netaniahou a donné ordre de supprimer 17 sur les 20 chantiers prévus pour Chabbath, et, en plus, a indiqué de diminuer les heures d’ouverture du trafic ferroviaire durant le saint jour du Chabbath.
Evidemment, cette décision, prise sous la menace d’une crise gouvernementale, ne pouvait pas plaire aux groupes antireligieux et aux media, qui en font partie pour la plupart, mais elle représente une réelle victoire de la part de ces députés.
L’exigence de mettre en place un arbitre extérieur pour décider à l’avenir des chantiers qu’il serait possible de permettre pour des raisons de réel danger pour le public ne semble pas pour l’instant acceptée par les hommes politiques, mais il faut voir comment un tel projet va se développer à l’avenir.
Pour l’heure, en veille de Chabbath, les Grands rabbins d’Israël ont fait savoir que les questions de oui ou non obligation de profaner le Chabbath n’était pas du recours de ministères, mais de rabbins…
Pour l’instant, le respect du prochain Chabbath, Reé – Roch ‘hodech Eloul, ne semble pas réellement garanti, ce qui peut avoir des conséquences politiques fort graves…
————————————————————————————————-
Les dernières nouvelles, après Chabbath, ne sont pas mauvaises : Netaniyahou a maintenu son cap, exigeant que les travaux soient revus et effectués en semaine.
Dans plusieurs points du pays, des centaines (pas plus) de gens manifestent en faveur de l’ouverture des lignes de chemin de fer le Chabbath, mais justement la faiblesse des ces manifestations semble bien prouver que le sujet n’intéresse pas réellement le public, et ne correspond pas à une exigence élargie.