Le train devrait bientôt arriver au pied du mont Méron

0
1115

C’est ce qu’a annoncé le ministre des transports, Israël Katz : une nouvelle station de train devrait voir le jour au tsomet ’Hanania, à proximité de la route grimpant à Méron. Elle facilitera ainsi l’arrivée des centaines de milliers de visiteurs qui se rendent tous les ans, et en particulier le jour de Lag ba’Omer, sur la tombe de rabbi Chimon bar Yo’haï. Ce nouvel arrêt s’ajoutera à ceux de la ligne Carmiel-Kiryat Chemona qui reliera la Galilée au centre du pays, a annoncé le ministre, et il sera placé entre la station de ‘Hatsor et Roch Pina.

Des centaines de places de parking seront créées devant la nouvelle gare et des panneaux de signalisation indiqueront le chemin menant directement au tombeau de Rachbi. Lors du dernier Lag ba’Omer, les sociétés de transport ont effectué plus de 7000 voyages jusque Méron. L’existence d’une ligne ferroviaire facilitera ainsi l’arrivée des visiteurs, grâce à un moyen de transport plus direct et surtout plus sûr. Israël Katz s’est par ailleurs engagé à mettre à la disposition des voyageurs qui se rendront à Méron le jour de Lag ba’Omer des billets de train défiant toute concurrence.

Cette nouvelle ligne devrait être mise en place par la société Netivé Israël l’année prochaine, en juillet 2017. Elle devrait relier Carmiel à Kiryat Chemona en 26 minutes, et il faudra encore 2 heures au train pour arriver de Kiryat Chemona à Tel-Aviv, avec des pointes de vitesse pouvant monter jusqu’à 160 km/h.

Le prix de cette nouvelle ligne est estimé à près de 7,4 milliards de shékels et il faudra en tout entre 4 à 5 ans de travail pour poser la totalité des rails et pour les rendre opérationnels.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire