Une terrible catastrophe s’est produite aujourd’hui sur un site touristique en Italie. Au moins 14 personnes ont été tuées dans un accident de téléphérique dont les câbles ont cédé et l’appareil a plongé dans un oued à une profondeur de 1 200 mètres. Parmi les victimes figuraient cinq Israéliens, dont deux résidants en Italie. En outre, il y a un enfant israélien hospitalisé dans un état critique.
L’Italie, le pays d’amorçage qui se remet à peine du virus Corona qui l’a durement frappé, a subi un autre coup tragique dans l’industrie du tourisme aujourd’hui (dimanche), lorsqu’un téléphérique a été coupé et est tombé d’une grande hauteur, faisant 14 morts dans la catastrophe, dont cinq Israéliens. Le maire de la ville où la catastrophe s’est produite a déclaré que parmi les morts se trouvaient un certain nombre de touristes, dont un enfant, en plus un garçon de 5 ans a été évacué à l’hôpital dans un état critique.
Selon les médias locaux, le téléphérique du site touristique du nord de l’Italie, près de la ville de Stresa sur les rives du lac Majeur, qui mène les randonneurs à la montagne voisine, a été coupé de sa base et est tombé. Aux côtés des morts, il y a aussi plusieurs blessés qui ont été hospitalisés à des degrés divers dans les hôpitaux voisins.
La catastrophe se serait produite à environ 300 mètres de l’extrémité du téléphérique, la cabine se tenant à 1 200 mètres au-dessus du niveau de la mer. Il y avait plus de dix passagers dans la cabine au moment de la catastrophe, et les blessés ont été évacués vers les hôpitaux de la ville de Turin. 15 personnes se trouvaient dans le téléphérique, 14 d’entre elles ont été tuées. La caravane a roulé plusieurs mètres après sa chute puis s’est arrêtée sur les arbres.
Le ministère israélien des Affaires étrangères a déclaré qu’une mise à jour des autorités italiennes « concerne actuellement cinq morts et un enfant dans un état critique qui a été opéré dans un hôpital local. Il s’agit également d’un couple de parents qui vivent en Italie ».
Les médias italiens ont rapporté qu’après la période de fermeture de la couronne, il y a seulement un mois environ, le téléphérique a été ouvert aux passagers, et une panne dans les cordes est la cause de la catastrophe. Il est à noter que ce n’est pas la première catastrophe sur les lieux, il y a 20 ans 40 touristes se sont coincés sur les lieux, là où l’incident s’est terminé par leur sauvetage par les forces de sauvetage. Et il y a quelques années, l’endroit était fermé pour rénovation. Maintenant, après l’année de Corona, l’endroit est confronté à la terrible catastrophe.
Les noms des morts ont été dévoilés ce matin : il s’agit de Yits’hak et Barbara Cohen, qui vivent en Erets Israël, et se sont rendus en Italie pour rendre visite à des petits-enfants, Amit et Tal Birn, avec leur arrière-petit-fils Tom Birn, âgé de 2 ans. Un autre arrière-petit-fils a été épargné, mais est à l’hôpital dans un état grave.