Après avoir pu participer pour la première fois au »kibboutz » (rassemblement des ‘Hassidim de Breslev à l’occasion de Roch Hachana ) à Ouman en Ukraine, David Mirilshvili, un habitant d’Ofakim âgé de 55 ans, s’est soudainement effondré devant ses enfants au cours du 2e jour de fête. Il laisse derrière lui sa famille en deuil et ses amis qui pleurent son décès soudain. Son cercueil devrait être transporté par avion de Moldavie vers Israël aujourd’hui.
Be’hadré ‘Harédim – Moché Weisberg – Le regretté David Mirilashvili | Photo : Breslav Global
Lors de Roch Hachana est décédé à Ouman David Mirilashvili, un habitant d’Ofakim, qui s’est soudainement effondré dans la ville d’Ouman près de la tombe de rabbi Na’hman de Breslav zatsal. Il n’avait que 55 ans à son décès.
Il est né en Union soviétique le 29e jour de Mena’hem Av 5788, et a eu la mérite de fonder un foyer Israël avec des fils et des filles qui suivent le chemin de la Tora.
Ses proches ont du mal à digérer cette nouvelle difficile et soulignent qu’au moins il est monté au ciel après avoir pu participer à ce grand moment qu’est la réunion dans la ville d’Ouman en Ukraine. Son frère, rav Raphael Mirilashvili, lui a fait l’éloge : « Mon frère David était un homme très apprécié et humble. L’humilité rend heureux les cœurs justes. Il voulait tant prier pour le peuple d’Israël, la Terre d’Israël, pour les enfants, le Seigneur a donné, le Seigneur a repris, qu’Il soit béni. C’est un très, très difficile moment pour moi. »
L’un des membres de la famille a déclaré : « Le défunt était un homme aux multiples vertus, d’une gentillesse et d’une générosité infinies, aimé des gens et de toutes ses connaissances, toujours heureux et dansant comme vous pouvez le voir dans la vidéo prise sur le chemin d’Ouman (ci-dessus), quel que soit l’événement ou la joie auquel il assistait, il était toujours le « clou de la soirée ». Et maintenant, malheureusement, nous déplorons son décès. C’est difficile et déchirant, une grande tristesse s’est abattue sur nous lorsque l’amère nouvelle a été connue. L’esprit refuse de croire. Le Seigneur a donné et le Seigneur a repris, que le nom du Seigneur soit béni ».
Une de ses connaissances a déclaré à ‘Breslav Global’ au nom de la communauté Bené Ha’Neourim Be’er Sheva dirigée par le rav Ofir Or : « Nous sommes tous peinés, choqués et attristés par le départ soudain d’un homme si cher, rabbi David Mirilashvili, notre cher et bien-aimé pour toujours et à jamais. Lui et sa chère famille étaient l’un des fondements solides de la communauté « Bené Ha’Neourim ». »
« Le défunt a eu le privilège d’organiser de nombreuses leçons de Tora dans sa maison avec un grand cœur et des tables remplies de toutes bonnes choses. Il excellait dans l’accueil des invités et dans son amour de l’humanité. Les personnes qui nous ont accompagnés tout au long de sa vie se souviennent de la lumière sur son visage, son sourire et sa joie sans fin, la pureté de ses mœurs et sa foi innocente et simple, l’amour de la Tora et de l’humanité.
« Avant Roch Hachana, le défunt s’est envolé pour la première fois pour un voyage spirituel jusqu’à Ouman avec ses deux chers enfants, il s’est distingué tout au long du voyage avec une joie extraordinaire et s’est éteint après la prière de Min’ha de Roch Hachana. »
Comme mentionné, au milieu du Jour du Jugement, après la prière de Min’ha, le défunt s’est soudainement effondré devant ses enfants, à l’entrée de l’hôtel Ouman Inn près du mémorial de notre saint rabbin, rabbi Na’hman de Breslav. Les équipes médicales appelées sur place ont tenté longuement de le ranimer, mais à la fin – malheureusement – elles ont dû déterminer sa mort. »
Naftali Rabinowitz, commandant des opérations de l’Union de sauvetage d’Ouman, a déclaré : « À midi, ce jour férié, nous avons été informés du fait qu’un homme s’était effondré et avait perdu connaissance. Nous avons tenté de le réanimer notamment en lui donnant des décharges électriques pour tenter de lui sauver la vie, mais malheureusement ils ont dû le déclarer mort. Les responsables Breslav, avec leur tête le consultant médical Dodi Rappoport et Na’hman Steinberg, ont coopéré avec les autorités pour libérer son corps, qui sera finalement rapatrié en Eretz Israël. Les volontaires, avec l’aide de l’homme d’affaires rav Hillel Cohen, ainsi que les équipes du ministère des Affaires étrangères et de l’ambassade, ont œuvré face aux autorités locales afin d’empêcher une autopsie. Ce matin, les efforts ont été couronnés de succès et son corps a été libéré. La compagnie d’assurance du défunt s’occupe désormais de son vol vers Israël.