Dans le contexte des « inquiétudes » aux États-Unis qu’un gouvernement de droite avec des éléments « extrémistes » soit établi en Israël, l’administration Biden a récemment élaboré un plan d’action pour « faire face » au gouvernement émergent • La Maison Blanche a l’intention de agir directement contre Netanyahou et de manière publique.
JDN – Itamar ben Kalifa – Illustration : shutterstock
Dans le contexte des « inquiétudes » de l’administration Biden quant à l’établissement d’un gouvernement national de droite avec des éléments « extrémistes » en Israël, l’administration américaine a élaboré ces dernières semaines un plan d’action pour « faire face » à la droite émergente – aile du gouvernement, a rapporté aujourd’hui (mardi) le site d’information américain « Politico ».
Le plan de Biden pour traiter les allégations si et quand le gouvernement Netanyahou prendrait une « direction d’extrême droite » est de tout simplement tout lui jeter sur le dos. « L’administration Biden tiendra le Premier ministre israélien personnellement responsable des actions des membres extrémistes de son cabinet, surtout si elles conduisent à des politiques qui mettent en danger un futur État palestinien », ont déclaré à Politico deux hauts responsables familiers avec les détails.
Les responsables avertissent que les actions d’extrême droite qui ne coïncident pas avec le point de vue de l’administration Biden peuvent entraîner des conséquences plus graves que des paroles dures. « Netanyahou veut de nous toutes sortes de choses », note l’un, évoquant diverses actions que Bibi veut mener et qui nécessitent le soutien des États-Unis, comme l’élargissement des accords de normalisation avec l’Arabie saoudite, « ça marche dans les deux sens ». .. Nous travaillerons avec lui sur des choses qui sont importantes pour lui, et il travaillera avec nous sur des choses qui sont importantes pour nous. »
« Bibi a dit qu’il gouvernerait dans son nouveau gouvernement, nous nous attendons donc à ce qu’il fasse exactement cela », a déclaré la source à Politico. « Netanyahou sera la personne vers qui l’administration se tournera sur toute question plus ou moins importante. En ce qui nous concerne, c’est lui qui dirige le show », a ajouté la source.