Le président de Yesh Atid, le député Yaïr Lapid a été interviewé ce soir et a évoqué la dépendance du gouvernement à l’égard de la liste commune et du parti Ra’am et a affirmé que tous les gouvernements coopéraient avec les Arabes • « Le plus grand danger pour l’État d’Israël est le gouvernement Ben Gvir-Bibi »…
Le ministre des Affaires étrangères, Yaïr Lapid, a évoqué la coopération potentielle avec Ra’am et la liste commune ce soir (mercredi) et n’a pas exclu la coopération mais a souligné ! « Nous essayons de changer les règles du jeu ».
Dans une interview avec le journaliste de la 12e chaîne Amit Segal, Lapid a été interrogé sur sa « dépendance vis-à-vis du Conseil de la Choura », le conseil conseillant le parti Ra’am, et le journaliste l’a même confronté à des déclarations antérieures dans lesquelles il critiquait la dépendance des partis orthodoxes vis-à-vis de leurs rabbanim : « Chaque parti en Israël a un organe consultatif. D’une certaine manière, cela fait partie du travail », a répondu Lapid.
« Nous savions dès le premier jour que le fait que pour la première fois il y ait un parti arabe dans la coalition est un processus difficile. Ma conduite n’est pas face au Conseil de la Choura, vous l’avez probablement attendu », a-t-il ajouté, « Israël devient habitué à quelque chose de nouveau ». Suite à cette question, Lapid a adressé au personnel la question – « Y a-t-il un gouvernement qui n’a pas coopéré avec la liste commune ? »
Lapid a fait référence aux partis d’opposition et a déclaré – « Je pense que le plus grand danger pour l’État d’Israël est le gouvernement Ben Gvir-Bibi, car ils menacent l’idée qu’Israël est démocratique. C’est comme s’ils l’aimaient soudainement, cette idée qui il n’y aura pas de démocratie ici. Il y a un condamné pour soutien au terrorisme et un autre qui a 3 graves inculpations, et eux dirigeront le pays ? »
Lapid s’est également référé à sa déclaration passée selon laquelle « la prochaine fois qu’un missile sera tiré sur des citoyens israéliens, les dirigeants du Hamas recevront un missile guidé chez eux ». Le ministre a affirmé que c’était l’année la plus calme pour Gaza ces dernières années : « Nous avons changé les règles du jeu sur le fait qu’il n’y a pas de valises en dollars. Sur le fait qu’il y a une politique de réponse non seulement sur les missiles, sur les ballons aussi ».
Le député Itamar Ben Gvir a répondu : « Yair Lapid lui-même a dit qu’il ne siégerait pas avec les ‘Zoebiz’ et les partisans du terrorisme et maintenant il admet qu’il fait alliance avec eux. Moi, contrairement à eux, j’aime le pays et je travaille pour Tsahal, et même si Lapid dit mille fois « Ben Gvir, Ben Gvir », cela ne couvrira pas sa coopération avec les membres de la Knesset qui soutiennent le meurtre de soldats. »
Le Parti sioniste religieux a répondu à l’interview : « Lapid n’a aucune attente. Il symbolise la gauche fatiguée et confuse, qui a perdu la voie juive, mais Orbach, Shaked, Elkin et leurs amis, qui œuvrent avec détermination en faveur de Lapid et coopèrent avec lui – se sont révélés à plusieurs reprises comme des gens veules. L’élimination de l’État d’Israël pour consolider leurs postes. »