Tokamak: le futur petit réacteur nucléaire

0
64
La nouvelle Trumponomics : des réacteurs pour une énergie propre et contrôlée issue de la fusion nucléaire

 

par Lawrence Kadish – Gatestone

Alors que les rêves d’énergie verte renouvelable s’estompent, que les batteries des voitures électriques gèlent en hiver, explosent en été et ne permettent pas de voyager aussi loin que l’on le souhaite sans une longue recharge qui peut ou non être disponible, et que les éoliennes et les panneaux solaires dépendent du vent et du soleil alors qu’il y en a beaucoup, l’avenir s’annonce de plus en plus prometteur pour une énergie de fusion nucléaire durable et totalement propre – si et quand elle pourra être développée.

De plus en plus de gens commencent à voir la fusion nucléaire comme la voie de l’avenir, à la fois pour une énergie abordable et pour « sauver la planète » de l’envahissement par les polluants.

Un petit réacteur dans votre voiture pourrait lui permettre de parcourir « un million de kilomètres », ce qui est très différent de la recherche d’une borne de recharge en traversant un désert.

La bonne nouvelle est que des entrepreneurs comme Elon Musk et Sam Altman étudient déjà les moyens de capturer ce nouveau carburant magique afin de pouvoir l’utiliser immédiatement. À cette fin, ils seraient en train de construire de petits réacteurs nucléaires au Nevada.

La mauvaise nouvelle est que la Chine communiste les développe et les utilise déjà pour fusionner des atomes à des températures incroyablement élevées dans un appareil appelé tokamak. Ils travaillent depuis des années sur la fusion des atomes pour produire de l’énergie tout en continuant à ouvrir au moins deux centrales à charbon « sales » chaque semaine, pour s’assurer qu’ils ont leurs bases couvertes pendant qu’ils perfectionnent la fusion nucléaire pour une utilisation commerciale.

Trump ferait bien de se concentrer, dès le début de son mandat, sur l’avenir de sa nouvelle Trumponomics : un tokamak américain supérieur à celui de la Chine devrait être un « projet Manhattan » Trump, financé par des fonds de la Chambre des représentants, soit par un partenariat public-privé entre le gouvernement et le secteur privé, soit par une introduction en bourse privée, soit par les deux. L’objectif serait de mettre au point un réacteur nucléaire tokamak meilleur que celui de la Chine, capable de produire une énorme quantité d’énergie électrique durable et de propulsion – et de provoquer ainsi un boom de la croissance économique américaine.

Ce projet doit figurer, avec la modernisation de l’armée américaine, parmi les premiers objectifs du président Trump dès son entrée en fonction.

Lawrence Kadish est membre du conseil des gouverneurs du Gatestone Institute.

JForum avec www.gatestoneinstitute.org

Aucun commentaire

Laisser un commentaire