Titre principal en arabe dans le quotidien orthodoxe : « L’accès au Mont du Temple est strictement interdit aux Juifs »

0
189

Le titre principal du journal Yated Ne’eman ce matin lance une attaque sans précédent contre le ministre Itamar Ben Gvir pour sa déclaration d’hier soir selon laquelle, s’il en avait la possibilité, il construirait une synagogue sur le Mont du Temple.

Lors d’une interview à la radio Galei Tzahal, Ben Gvir a ajouté qu’il n’y a aucune raison d’empêcher les Juifs de prier sur le Mont du Temple : « La politique permet de prier sur le Mont du Temple, il y a une égalité de droits entre Juifs et Musulmans », a déclaré le ministre de la Sécurité nationale.

Ce matin, comme mentionné, le titre principal du journal phare du public orthodoxe traite des déclarations du ministre, cette fois avec un titre en arabe : « Le ministre Ben Gvir revient sur ses propos et met en danger les résidents de la Terre d’Israël. Sur ordre des grands rabbanim et sages de la Tora, nous déclarons devant le monde entier : l’accès au Mont du Temple est strictement interdit aux Juifs. Tel est l’avis de tous les religieux et décisionnaires juifs à travers les générations. Cet avis n’a pas changé et reste en vigueur. »

Par la suite, le journal a ajouté en hébreu : « Il est bien connu que selon tous les décisionnaires de la loi juive à travers les générations, il est strictement interdit aux Juifs de monter sur le Mont du Temple (appelé par les musulmans ‘Esplanade de la mosquée Al-Aqsa’), et cet avis n’a pas changé et reste en vigueur. »

Dans le sous-titre, Yated a attaqué en précisant la cause de la colère : « Le pyromane politique met le feu une deuxième fois. Ben Gvir dans une autre déclaration grave : ‘J’aurais construit une synagogue sur le Mont du Temple’. »

Suite à la déclaration de Ben Gvir, le bureau du Premier ministre s’est empressé de clarifier qu’« il n’y a aucun changement dans le statu quo sur le Mont du Temple ».

De nombreux ministres et membres de la Knesset de la coalition et de l’opposition se sont précipités hier soir pour attaquer Ben Gvir pour ses déclarations provocatrices. Cependant, à l’exception du ministre Moshe Arbel du Shas, la voix des membres de la Knesset orthodoxes n’a pas été entendue hier soir.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire