Tirs massifs dans le nord du pays : plus de 100 lancements vers Haïfa et ses environs, d’autres à Tibériade et Kiryat Yam

0
93

Tibériade a été la première à être touchée lors de cette attaque inhabituelle ce matin, avec pas moins de 25 tirs dirigés vers elle. Par la suite, des sirènes ont retenti à Acre, Haïfa, dans les villes environnantes, ainsi que dans d’autres localités. Le porte-parole de Tsahal a rapporté que « environ 85 tirs ont franchi la frontière depuis le Liban. » L’hôpital Rambam a signalé deux blessées à la suite des tirs sur la baie de Haïfa.

JDN – Kobi Barakat

Ce matin (mardi), les résidents du nord d’Israël ont été secoués par une série de tirs incessants et des centaines de roquettes lancées depuis le Liban vers Israël.

Il est important de noter que cette attaque est considérée comme inhabituelle, même pour les habitants du nord, qui sont depuis longtemps la cible de tirs en provenance du Liban et de l’est.

Les tirs intenses ont commencé vers 11h30, avec Tibériade comme première cible, subissant pas moins de 25 tirs en provenance du Liban. Le porte-parole de Tsahal a annoncé plusieurs interceptions réussies et des impacts dans des zones non habitées.

Quelques minutes plus tard, des sirènes ont retenti dans plusieurs autres villes et localités du nord, notamment Acre, Kfar Masaryk, Tamra, Eilon et Nesher. Des sirènes ont également retenti dans la région de Haïfa, les villes de la baie et les environs. Des dizaines d’interceptions ont été observées dans le ciel de la Galilée occidentale et de la baie. Le Magen David Adom (MDA) a indiqué que ses équipes étaient sur le terrain pour inspecter les zones touchées et qu’aucun blessé n’avait été signalé pour l’instant.

Le porte-parole de Tsahal a réagi à ces tirs inhabituels en précisant que « suite aux alertes dans les régions de la baie, de la haute Galilée et du centre de la Galilée, environ 85 tirs provenant du Liban ont été détectés, et des tentatives d’interception ont été réalisées. »

Peu après, les sirènes ont de nouveau retenti à Haïfa, à Nesher et dans les villes environnantes, dont Afek, Julis et Kfar Yassif. La police a signalé plusieurs zones d’impact à Kiryat Yam et Kiryat Motzkin, où des débris d’interception ont causé des dommages matériels, sans faire de victimes. Le porte-parole de Tsahal a confirmé que 20 roquettes avaient été lancées depuis le Liban, la plupart ayant été interceptées par les systèmes de défense aérienne de l’armée de l’air. Il a également confirmé plusieurs impacts dans la région.

À Kiryat Yam, des bâtiments situés sur l’avenue de Jérusalem ont été touchés, causant des dégâts aux volets et à une conduite d’eau qui a éclaté. Ces bâtiments sont destinés à des projets de rénovation urbaine.

Le MDA a indiqué que ses secouristes avaient évacué une femme d’environ 70 ans à l’hôpital Rambam de Haïfa après qu’elle a été légèrement à modérément blessée par des éclats d’obus. D’autres équipes du MDA continuent d’inspecter les zones concernées.

L’hôpital Rambam a confirmé que deux femmes avaient été blessées à la suite des tirs de roquettes sur la baie de Haïfa. La première, âgée de 80 ans, souffre de blessures légères causées par des éclats d’obus. Une autre femme, âgée d’une cinquantaine d’années, a été légèrement blessée en tombant en courant vers un abri sécurisé.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire