Sondage BFMTV – Cette volonté – réelle ou supposée – est plébiscité chez les électeurs des leaders de En Marche ! et du Front nationale selon une étude réalisée par Elabe.
La bataille pour le second tour de la présidentielle démarre lundi entre Marine Le Pen et Emmanuel Macron. Arrivé en tête du premier tour, le leader de En Marche ! devance, avec 23,75% des voix, la candidate FN (21,53%), selon les résultats du ministère de l’Intérieur du milieu de la nuit. Dans une étude réalisée pour BFMTV par Elabe on est en mesure de définir un peu mieux le profil des électeurs des deux candidats qui brigueront l’Elysée.
Ainsi Marine Le Pen a pu s’appuyer sur un électorat établi qui avait fait son choix en sa faveur depuis plusieurs semaines (77%) quand Emmanuel Macron est parvenu dans les derniers jours voire les dernières heures à convaincre près de 32% des personnes interrogés qui ont voté pour le candidat de En marche ! Surtout, les résultats de notre étude pointe une réalité: 68% des votants disent avoir voté selon leurs convictions quand 31% assument un vote d’opposition. Plus précisément Marine Le Pen recueille 66% d’adhésion quand Emmanuel Macron est un peu plus loin avec 62% des voix.
La personnalité de Macron a convaincu ses électeurs
Dans la logique la précédente réponse, 72% des personnes interrogées ont voté pour le programme du candidat plus que pour sa personnalité (27%). Dans le détail, le ratio chez Marine Le Pen est de 79% contre 20% mais moins tranché chez son adversaire. Seuls 57% des électeurs de Emmanuel Macron ont voté pour programme contre 42% pour sa personnalité.
A l’inverse, Emmanuel Macron ferait un meilleur président de la République pour 45% des sondés ayant voté pour lui contre 37% pour Marine Le Pen dans son propre électorat. Ce qui est plébiscité chez l’un comme chez l’autre par leurs électeurs c’est leur volonté – réelle ou supposée – de vouloir changer les choses en cas d’élection dans deux semaines.
Source http://www.bfmtv.com/politique/macron-et-le-pen-ont-seduit-car-ils-veulent-vraiment-changer-les-choses-1149577.html