Tiens, tiens : Déguel et l’Agoudath Israël reprennent leurs discussions…

0
73

Après une longue déconnexion entre l’Agoudath Israël et Déguel haTora, les parties reviennent à la table des négociations dans le but de discuter d’un accord pour courir ensemble et du différend entourant le plan d’éducation de Belz.

JDN – Benjamin Berger

Après une longue déconnexion entre l’Agoudath Israël et Déguel HaTora, les côtés reviennent à la table des négociations dans le but de discuter d’un accord pour courir ensemble et de la polémique autour du plan d’éducation de Belz. Ceci, sous la pression de Gour.

L’Agoudath Israël a probablement vu les derniers sondages selon lesquels elle ne dépasse pas le pourcentage de blocage en cas de scission, et donc la pression monte pour parvenir à un accord pour une course commune.

Dans le même temps, le président de l’opposition, Benjamin Netanyahou, s’est entretenu il y a peu de temps avec le président de Déguel haTora Moshe Gafni et a exprimé sa gratitude pour son soutien sans équivoque au bloc de droite sous sa direction, selon une publication sur Walla.

Selon l’enquête, si le judaïsme de la Tora venait à se scinder en deux composantes, Déguel Torah remporterait 5 mandats, tandis que l’Agoudath Israël avec 2,5 % ne franchirait pas le seuil. Dans un tel cas, un total de 57 mandats serait pour le bloc de Netanyahou qui a été affaibli par un mandat et le bloc en face de lui est devenu plus fort.

Le contexte de l’intense controverse est le nouveau plan d’éducation du ministère de l’Éducation, qui suscite des inquiétudes à Déguel concernant l’adhésion de la ‘hassidouth Belz à ce programme, et selon la définition de de rabbi Guershon Edelstein, il s’agit d’une « violation des barrières ». La ‘hassidouth Gour semble faire pression sur Belz de se rétracter sur le plan de l’acception de ce que propose le ministère de l’Education.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire