Tiens : en voici un qui propose d’entamer une discussion sur la loi sur l’enrôlement…

0
155

Dans une conversation avec Be’hadré ‘Harédim, le président de la commission des affaires étrangères et de la défense et le chef adjoint du Mossad à la retraite appellent les membres orthodoxes de la Knesset à ouvrir un dialogue avec lui concernant le projet de loi…

Be’hadré ‘Harédim – Ari Kalman

La commission des affaires étrangères et de la défense de la Knesset a tenu sa première audience aujourd’hui (lundi) avant l’approbation accélérée du projet de loi, le président de la commission, le député Ram Ben Barak, demandant que la loi soit promulguée avec consentement. Le député de Yesh Atid appelle les membres orthodoxes de la Knesset à ouvrir un dialogue avec lui et se dit également prêt à envisager des changements et des compromis dans la loi.

Lapid disait autre chose hier…

La coalition veut promulguer la loi dans un court laps de temps, entre deux semaines et un mois au maximum, et amener la loi à l’approbation avant même les vacances de la Knesseth de dans environ un mois. Lors d’une conversation avec Be’hadré ‘Harédim, le président du comité, le député Ram Ben Barak, a appelé les représentants ‘harédim à ouvrir des pourparlers avec lui en ce moment pour tenter de parvenir à un accord. Ben-Barak n’a pas exclu la possibilité de modifications de la loi dans des matières qui ne sont pas importantes.

Le président Ben Barak n’a pas non plus exclu une modification de la clause de fond concernant les quotas, qui est la principale opposition des orthodoxes, et permet que les quotas soient fixés par le gouvernement et non sur la base de la loi, il sera donc beaucoup plus facile de jouer avec les chiffres, quand le fait de ne pas arriver aux chiffres convenus peut avoir des conséquences économiques et même pénales.

Le député Moshe Arbel a déclaré lors de l’audience: « Il n’y a aucune raison pour que les partisans de Ra’am qui ont soutenu la loi sur le recrutement ne participent pas à cette procédure et respectent ainsi la valeur d’égalité. Le secteur arabe devrait être recruté par Tsaha. L’égalité n’est pas importante pour vous (Tsahal/ministère de la Défense) mais il s’agit d’une tentative d’éduquer les orthodoxes ! »

Le député Yoav Ben-Zur a attaqué le gouvernement et a déclaré : « Vous voulez nuire à l’âme du peuple juif et forcer les jeunes à arrêter leurs études par des sanctions et des décrets. Nous savons tous pertinemment qu’actuellement, il n’y a pas besoin de plus de soldats. »

Le député Uri Maklev a déclaré lors de l’audience : « Cette loi, qui est un décret contre les étudiants de la Tora, forme une barrière entre le peuple d’Israël et la Tora d’Israël ». Il présenta au président du comité qu' »il y a un préjudice personnel envers les érudits de la Tora du fait du risque d’inculpation et d’emprisonnement pour étude de la Tora en Erets Israël. L’étude de la Torah renforce et donne de la force à l’État d’Israël. »

Maklev a ajouté que « la réalité est qu’il n’est pas nécessaire de recruter des jeunes des Yechivoth ».

Le député Yaakov Asher a déclaré dans son discours: « Cette loi est le jeue politique numéro 10 de la série, Lapid et d’autres en vivent depuis 20 ans, mais ils savent aussi que tous ceux qui étudient la Tora continueront à étudier et n’abandonneront pas pour quelque raison que cela soit », at-il attaqué. « Lapid et donc tous ceux qui vont avec lui essayent de gagner du capital politique de ces lois de recrutement sous leurs diverses incarnations. Tout le monde joue ici, je pense. Cette loi, comme ses précédantes, ne changera rien et le monde de la Tora continuera s’épanouir. »

Aucun commentaire

Laisser un commentaire