Le silence actuel autour des actes de terrorisme subis par Israël depuis quelques mois ne peut que surprendre : on n’en parle plus, et personne ne revendique réellement le mérite de tels résultats…
Pourtant, il est plus que probable qu’une politique intelligente de Netaniahou et du ministre de la Défense Ya’alon ont porté fruit, avec l’aide de la Providence. Alors, pourquoi ne pas le dire ? En général, ce ne sont pas des gens qui pèchent par modestie… On est passé d’une moyenne de 1248 actes de terrorisme par an, tout compris, à 137 par mois. C’est un changement remarquable !
Répondons d’abord que, à l’approche des fêtes de Pessa’h, l’establishment craint une recrudescence des attentats – ce qui est l’habitude des Palestiniens. Histoire de rappeler aux Juifs du pays qu’ils existent également. Puis, justement, face à eux, il vaut mieux garder profil bas, afin de ne pas les provoqu. Ne leur donnons pas la possibilité de prouver que ce silence ne signifie rien.
Enfin, Netaniahou sait, mieux que tout le monde, à quel point il est observé par les media, et qu’une telle déclaration, si elle était suivie par des attentats, que D’ nous en préserve, pourrait d’être dirigée contre lui avec une très grande virulence, à l’habitude de la presse locale, en grande partie opposée à lui.
Ainsi donc, « le silence, cette garantie de la sagesse », trouve bien sa place dans le jeu politique israélien. Cependant, en tout cas, il ne signifie pas que la situation n’est pas sous contrôle: au contraire, l’attitude prudente, mais dure, des forces de la sécurité, semble bien finir par vaincre.