Les responsables du groupe terroriste palestinien Hamas pensent que le groupe djihadiste de l’Etat islamique est derrière la tentative d’assassinat de leur chef de la sécurité vendredi, a rapporté la chaîne israélienne Channel 2.
Tawfiq Abou Naïm a été modérément blessé lorsque sa jeep a explosé vendredi près du camp de réfugiés de Nusseirat dans le centre de la bande de Gaza, alors qu’il sortait d’une mosquée, dans ce que le ministère de l’Intérieur du Hamas a qualifié de tentative d’assassinat ratée.
Le responsable politique du Hamas, Ismaïl Haniyeh, avait d’abord accusé Israël d’être responsable de l’attaque, mais selon des hauts responsables à Gaza, l’enquête préliminaire sur l’incident révèle que son commanditaire serait l’Etat islamique, selon Channel 2.
« A travers ces crimes, Israël tente de détourner le Hamas de son chemin et de son soutien aux droits et à la lutte du peuple palestinien », s’était avancé Haniyeh lors d’une visite à Abou Naïm à l’hôpital Al-Shifa de Gaza.
D’autres responsables du Hamas avaient également pointé Israël l’accusant de vouloir faire échouer l’accord de réconciliation entre le Fatah et le groupe islamiste.
D’après des sources à Gaza, l’EI aurait voulu se venger du commandant Abou Naïm à l’initiative d’une vague d’arrestations d’individus affiliés à l’organisation djihadiste.
Cet incident intervient alors que les dirigeants de l’organisation islamiste vont commencer à céder les clés du pouvoir de la bande de Gaza à l’Autorité Palestinienne du Fatah, et à son président Mahmoud Abbas.
Dans le cadre de l’accord d’unité palestinienne négocié par l’Egypte, le Hamas a dû commencer à réprimer des membres de l’EI, actifs des deux côtés de la frontière, à Gaza et l’Egypte. Or, Abou Naim a mené la répression des djihadistes dans la bande de Gaza.
Depuis 2014, l’armée égyptienne et les djihadistes s’affrontent dans une lutte acharnée qui a fait plusieurs centaines de morts.
Cependant, les Comités de Résistance Populaire, un rassemblement de petits groupes terroristes dans la bande de Gaza ont accusé Israël d’être derrière l’explosion du véhicule d’Abou Naïm, soutenant que celle-ci porte « les empreintes digitales des sionistes ».
Tawfiq Abou Naïm, ancien prisonnier en Israël libéré dans le cadre de l’accord Shalit, est une figure montante du groupe terroriste gazaouï, notamment grâce à son rôle de superviseur de la zone frontalière avec l’Egypte.
Il est également l’un des bras droit de Yahya Sinwar, le nouveau chef du Hamas à Gaza.