Après toute une période durant laquelle Israël s’en prend aux diverses forces étrangères oeuvrant en Syrie, sans en général reconnaitre que c’est ce pays qui intervient – et il est vrai qu’il se peut que dans certains cas, les Etats Unis sont également mêlés à ces attaques, sans plus l’avouer -, une attaque provoquant la mort de l’un des importants dirigeants du Hezbollah en Syrie a été commise voici quelques jours, et le Hezbollah a promis de réagir.
La question était de savoir par où, et avec quelle puissance. La réponse semble donc être apportée : par cette tentative d’attaque via Har Dov, une des parties du haut du massif du ‘Hermon. Entre trois et cinq personnes ont participé à cette opération, dont on ignore le but, mais comme dès avant leur arrivée sur le territoire israélien les postes d’observation ont permis de les découvrir et de suivre leurs traces, il n’a pas été très difficile de leur faire faire marche arrière.
A priori, du côté israélien, il n’y a aucune perte et aucun dégât, mais on ignore pour l’instant s’il en est de même du côté syrien.
Un incident considéré comme important par les dirigeants israélien, mais qui, heureusement, se termine sans incidences.
Le Hezbollah a toutefois nié avoir organisé là une tentative d’opération de vengeance, mais peut-on leur faire confiance ?