Tension au sein du gouvernement Lapid/Bennett concernant la création d’un Etat palestinien
La ministre de la Justice Ayelet Shaked a averti que Yamina se retirerait de la coalition si Yair Lapid commençait à promouvoir l’idée d’un État palestinien.
Dans une interview avec la station de radio « Reshet Bet », Shaked a déclaré que Bennett répondrait négativement à la proposition de J. Biden d’entamer des négociations sur la création d’un État palestinien. « Et si Biden décidait d’attendre que Yair Lapid prenne le siège de Premier ministre ? – a demandé le journaliste Arie Golan. « Après tout, Lapid a déclaré récemment qu’il avait l’intention de promouvoir l’idée de deux États. »
« Alors il n’y aura pas de gouvernement. Tant que nous serons membres de la coalition, il n’y aura pas d’État palestinien. Ceci est connu à la fois de Lapid et de ses partenaires de gauche. Il y avait un accord selon lequel nous ne traitions pas les questions sur lesquelles il n’y a pas d’accord. Je pense que la question palestinienne n’est pas la plus urgente maintenant, y compris pour le président américain », a déclaré Shaked. Elle a souligné que pour la même raison, « Yamina » ne va pas soulever la question de l’annexion de territoires en Judée-Samarie, bien qu’elle soutienne cette démarche.
Le ministre de la Justice a déclaré que lors de la visite de Bennett aux États-Unis (notre illustration : une caricature montrant Bennet demandant aux Palestiniens d’attendre une semaine avec leurs manifestations à Gaza, le temps qu’il revienne des Etats Unis…), l’Iran et la pandémie seront les principaux sujets.