Tension au sein de la coalition : une loi phare sera soumise au vote en plénière de la Knesset aujourd’hui. Les partis de gauche sont en colère

0
70

Tension au sein de la coalition : une loi phare sera soumise au vote en plénière de la Knesset aujourd’hui. Les partis de gauche sont en colère

Les membres de gauche de la Knesset sont indignés par le projet de loi qui ira aux urnes aujourd’hui, affirmant : « Une loi qui est inutile et pourrait saper la coalition »

Hidabrout – Naama Green

Un projet de loi visant à interdire le hissage du drapeau de l’OLP dans les institutions de l’État sera soumis au vote de la Knesset aujourd’hui (mercredi). La coalition a décidé d’autoriser la liberté de vote sur la loi au plénum en lecture préliminaire.

L’exposé des motifs de la loi se lit comme suit : « Selon ce qui est proposé dans cet amendement législatif, un rassemblement interdit est également celui au cours duquel des drapeaux d’États ennemis ou des drapeaux de l’Autorité palestinienne sont affichés publiquement dans des organismes budgétisés ou soutenus par l’État ».

Avant le vote, l’initiateur du projet de loi, le député Eli Cohen, a écrit : « Drapeau palestinien – pas dans notre école. Aujourd’hui ma loi surgit qui interdira le hissage des drapeaux ennemis dans les institutions financées par l’État. Quiconque se considère comme un Palestinien recevra de notre part toute l’assistance nécessaire pour se rendre à Gaza par une route à sens unique. »

Les membres de gauche de la Knesset s’y opposent fermement. Le député Efrat Reitan (travailliste) a écrit : « Retirer le drapeau de l’AP des universités n’éliminera pas les 2,5 millions de Palestiniens vivant en Cisjordanie et le danger d’un État binational. Je comprends les déclencheurs en agitant le drapeau – je ne comprends pas pourquoi risquer pour cela de permettre le retour du Likoud. Le changement de gouvernement a amené à un gouvernement de large consensus – traiter de la loi phare n’est pas nécessaire et pourrait saper la coalition. »

Matan Peleg, président du mouvement If You Will, a écrit : « Le drapeau palestinien ne symbolise qu’une chose. Il symbolise une idéologie qui lutte pour l’effacement complet de la vie juive de la Terre d’Israël, également par le meurtre de facto de Juifs. Au nom de ce drapeau, l’Autorité palestinienne insiste toujours, sans compromis, sur le versement de salaires mensuels aux terroristes et à leurs familles au prix de centaines de milliers de shekels par an. En fait, le paiement des salaires aux terroristes et à leurs familles est une politique inscrite dans la constitution de l’Autorité palestinienne. »

Peleg a ajouté : « Il n’y a pas de loi plus logique et souhaitable que celle qui vise à interdire le hissage des drapeaux de l’ennemi palestinien dans les institutions financées par l’État ».

Le réseau Beth a rapporté ce matin que les gens du vice-Premier ministre Yair Lapid ont transmis des messages rassurants aux partis Meretz, travailliste et Ra’am selon lesquels après l’approbation de la loi en lecture préliminaire, elle ne passera pas aux prochaines lectures.

 

Aucun commentaire

Laisser un commentaire