Après que le député Ayman Oudé a appelé les jeunes Arabes servant dans l’establishment de la défense à se révolter – les membres de la Knesset attaquent vivement.
Hidabrout
Les membres de la Knesset de la coalition réagissent vivement ce matin (lundi) à l’incitation du député Ayman Oudé pour avoir diffusé une vidéo d’incitation à la porte de Naplouse, dans laquelle il appelait, entre autres, des Arabes israéliens servant dans la police et l’armée israélienne à mener une révolte.
Le ministre de la Sécurité intérieure Amar Bar-Lev a déclaré ce matin : « C’est une déclaration scandaleuse, dangereuse et irresponsable. Le service des Arabes israéliens dans la police est un symbole de coexistence et d’intégration ».
Le regretté Amir Khoury est un héros israélien. C’était un arabo-israélien. Amir est un symbole de coexistence et d’intégration. « Les policiers de la société arabe sont une partie importante de la police dans la lutte contre le crime et le terrorisme, et cette tendance va continuer à s’intensifier », a ajouté Bar-Lev.
Le député Nir Barkat du Likoud a également attaqué Oudé et a déclaré : « J’ai adressé ce soir une lettre au procureur général dans laquelle je demandais que la police reçoive l’ordre de convoquer Oudé à une enquête criminelle immédiate et de le poursuivre.
« Il n’est pas possible qu’alors que l’État d’Israël est confronté à une vague de terrorisme meurtrier, qu’un membre de la Knesset en Israël appelle à un soulèvement des citoyens arabes et porte atteinte à la sécurité de l’État », a noté Barkat.
La ministre de l’Intérieur Ayelet Shaked a répondu à ces propos : « Ayman continue d’inciter contre l’État d’Israël et ses institutions. Aucun accord n’est conclu avec lui. Sa place est en dehors de la Knesset d’Israël », a-t-elle écrit sur son compte Twitter.
Le député Dr Shlomo Qarai du Likud a commencé à s’adresser aux membres de la Knesset afin d’activer la loi de révocation contre Oudé. Qarai a mentionné la loi fondamentale de la Knesset, qui stipule que la Knesset peut mettre fin à l’adhésion d’un député qui soutient une lutte armée contre l’État et soutient l’ennemi.
News 12 a rapporté que la police avait contacté le parquet pour enquêter sur la question de savoir s’il y avait eu incitation. Pour que la police puisse ouvrir une enquête pour incitation à l’encontre d’un député sortant, l’approbation du bureau du procureur général et du procureur général est requise.
La police estime qu’une telle vidéo, au milieu d’une période de sécurité tendue et après plusieurs attentats terroristes, pourrait entraîner une poursuite de la vague de terrorisme et affecter les musulmans qui servent dans le système de sécurité.
Dans une vidéo qu’il a tournée à la porte de Naplouse, le député de la liste commune a déclaré : « Récemment, j’ai rencontré de nombreux groupes de la Jérusalem arabe occupée. De jeunes Palestiniens de nationalité israélienne m’ont dit qu’ils étaient blessés et humiliés. C’est important pour moi de me dire d’ici, de Bab al-Amud, que c’est une honte qu’un de nos fils rejoigne les forces de sécurité de l’occupation. Les forces qui sont ici humilient notre peuple, humilient nos familles et humilient tous ceux qui viennent prier à la mosquée Al-Aqsa. »
Oudé a appelé les jeunes Arabes à ne pas rejoindre les forces de sécurité et ceux qui y travaillent – à se rebeller. « Notre position historique est que nous serons avec notre peuple pour mettre fin à l’occupation meurtrière, afin que l’État de Palestine soit rétabli et que les drapeaux palestiniens soient hissés sur les murs de Jérusalem – et que la paix s’étende sur la terre de paix. Ces quelques milliers au total, dont l’adhésion est insultante et humiliante, je les appelle – jetez-leur l’arme au visage et dites-leur que notre place n’est pas avec vous. Nous ne ferons pas partie de l’injustice et du crime.
« Notre place avec la justice et la vérité – contre l’occupation. Notre place est la place naturelle, une partie noble du peuple arabe palestinien, et dans la guerre juste pour mettre fin à l’occupation criminelle. Pour que la paix commence sur la terre de la paix », a conclu le député incitatif.