Tempête à l’Université Ben-Gourion : des dizaines de professeurs exigent le licenciement du Dr. Sébastien Ben Daniel

0
105

L’Université Ben-Gourion (notre photo) traverse une vive controverse : des dizaines de professeurs éminents ont adressé une lettre au recteur et au président de l’université pour exiger l’arrêt immédiat de l’emploi du Dr. Sébastian Ben Daniel, enseignant vacataire au département d’informatique. Cette demande fait suite à des déclarations virulentes de sa part contre les soldats de Tsahal, le public religieux et les habitants du sud d’Israël. Et ce, bien que les signataires affirment être engagés envers le principe de liberté d’expression.

Ben Daniel, connu également sous le pseudonyme “John Brown” sur le réseau social X (anciennement Twitter), avait déjà été suspendu de son poste, mais avait repris l’enseignement peu de temps après. Dans la lettre signée par des dizaines de membres du corps professoral, on peut lire : « Par la présente, nous demandons la cessation immédiate de l’emploi du Dr. Sébastian Ben Daniel, enseignant vacataire, et ce malgré notre engagement profond envers la liberté d’expression. Nous croyons que ce principe est une valeur fondamentale dans une société démocratique, même lorsqu’il s’agit d’opinions extrêmes ou controversées. »

Cependant, les signataires insistent sur le fait que les enseignants universitaires ont une responsabilité particulière dans la façon dont ils s’expriment, surtout en période de tensions. Ils doivent, selon eux, s’abstenir de propos haineux ou violents.

Les enseignants citent plusieurs exemples de déclarations faites par Ben Daniel à ses plus de 20 000 abonnés sur X :

  • « Il n’y a pas d’innocents en Israël. Tout le monde soutient le meurtre de bébés par Tsahal. »

  • « Le sionisme est un kahanisme poli. »

Ils estiment que ces propos sont des généralisations infondées et dangereuses, et qu’ils ne peuvent être justifiés par aucun contexte. Un autre message évoqué dans la lettre décrit avec sarcasme et violence extrême l’idée de cuisiner son voisin et de manger son foie, avant de conclure : « Mais comme ce n’est pas faisable, je vais encore manger du tofu soyeux aujourd’hui. »

Dans un autre post, Ben Daniel aurait écrit : « J’habite à Beer-Sheva. 99 % sont des bibistes et néonazis qui veulent me tuer dans la rue. »

Les professeurs avertissent que de telles diffamations contre des groupes entiers ne sont pas conformes aux normes attendues d’un enseignant dans une institution académique. Ils soulignent également que Ben Daniel enseigne à des étudiants issus de milieux variés, y compris des réservistes de l’armée, des élèves pilotes de l’armée de l’air, des habitants de Beer-Sheva et des étudiants religieux – populations qu’il qualifie, selon eux, dans sa rhétorique, de néonazis complices de crimes atroces. Cela remet en cause sa capacité à traiter ses étudiants de manière équitable et respectueuse.

La lettre mentionne aussi le contexte sécuritaire : « L’affaire est d’autant plus grave à la lumière des événements du 7 octobre 2023, où l’organisation terroriste Hamas a commis un massacre horrible contre nos citoyens. Depuis, de nombreux étudiants se sont mobilisés pour défendre le pays avec engagement et sacrifice. »

Les signataires mettent également en garde contre le risque de boycott académique international qui pourrait être aggravé par de telles polémiques internes.

Ils concluent : « La liberté d’expression ne doit pas permettre la calomnie gratuite de groupes entiers, encore moins justifier qu’un membre du corps enseignant attaque verbalement ses propres étudiants ou exprime des opinions politiques sans lien avec le contenu de ses cours. »

Des étudiants rapportent également que le Dr. Ben Daniel partage ses opinions politiques en classe, même dans des cours sans rapport avec la politique, comme ceux d’informatique. Par exemple :

  • « Maximiser le nombre de victimes, comme Tsahal le fait à Gaza. »

  • « Si vous devenez plus gauchistes, j’ai atteint mon objectif. »

Ces agissements, affirment les professeurs, violent le règlement de l’université et le devoir de neutralité académique.

Le mouvement « Im Tirtzou » a aussi réagi : « Il y a des enseignants sionistes à Ben-Gourion. Nous sommes convaincus que la majorité des membres du corps enseignant ne soutient pas le racisme et l’incitation abjecte de Sébastian. Bravo aux enseignants qui ont eu le courage de s’élever contre lui. Il n’a pas sa place dans une université israélienne. Sébastian doit partir – Sébastian partira ! »

L’Université Ben-Gourion a déclaré : « Comme cela a déjà été dit, l’université condamne et rejette les propos du Dr. Sébastian Ben Daniel, qui ne représentent en rien l’établissement. Des plaintes ont été reçues et sont traitées par les instances compétentes. »

Aucun commentaire

Laisser un commentaire