L’un des journalistes cachés à l’hôpital raconte que même les personnes déplacées qui ont été évacuées de chez elles ont dû se soumettre à des contrôles de sécurité, de peur que des terroristes du Hamas ne se trouvent parmi elles.
Be’hadré ‘Harédim – Reuven Caspi
Photo : Aide humanitaire à l’hôpital et aux forces de Shifa – porte-parole de Tsahal
La chaîne BBC a apporté des témoignages de Gazaouis qui se sont cachés à l’hôpital Shifa ces derniers jours. Entre autres choses, Khaled, un « journaliste » hospitalisé, y a également été cité.
Dans son témoignage, il a déclaré que les forces militaires « contrôlent totalement l’enceinte. Elles visitent pièce par pièce, étage par étage, à l’intérieur de l’hôpital. Elles interrogent tout le monde. Les patients et le personnel ». Il a également confirmé l’annonce du porte-parole de Tsahal selon laquelle les troupes sont accompagnées de personnel médical ainsi que d’arabophones.
Le journaliste a également indiqué que « les personnes déplacées qui ont trouvé refuge dans l’enceinte ont été contraintes de se rassembler dans la cour et certaines d’entre elles subissent des contrôles de sécurité. Il n’y a actuellement aucun coup de feu tiré dans l’enceinte ». Par ailleurs, l’un des médecins a déclaré à l’agence de presse « Reuters » que des coups de feu ont été entendus à l’extérieur du bâtiment de l’hôpital où il séjourne, ce qui a obligé le personnel à s’éloigner des fenêtres.
Quoi qu’il en soit, depuis le matin, toutes les chaînes rapportent les témoignages des médecins et des responsables des différents départements dans lesquels ils continuent à affirmer obstinément que, malgré les preuves présentées par Tsahal, il n’y a pas de quartier général du Hamas dans le sous-sol de l’hôpital.