Des milliers de personnes se sont rassemblées à Tel-Aviv ce soir pour manifester contre le nouveau gouvernement • Cependant, l’événement s’est rapidement transformé en une « manifestation contre l’occupation », lorsque des drapeaux palestiniens ont été vus à plusieurs endroits • L’orateur principal était le député de la Knesset Ayman Odeh, a-t-on rapporté qu’il a été attaqué sur place.
JDN – Benjamin Berger – Illustration : shutterstock
Ce samedi soir au moins 8 000 manifestants se sont rassemblés sur la place « Habima » à Tel-Aviv, pour protester contre le nouveau gouvernement. Des manifestants de gauche et des partis arabes étaient présents à la manifestation, où le député Ayman Odeh était l’un des principaux orateurs. Dans la manifestation, honteusement, des drapeaux palestiniens étaient même accrochés et visibles. Très vite, la protestation contre le gouvernement s’est transformée en protestation « contre l’occupation ».
Après la manifestation sur la place, des milliers de personnes ont défilé dans les rues de Tel-Aviv en utilisant, comme mentionné, des drapeaux palestiniens et des slogans « contre l’occupation ». Le député Ayman Odeh a déclaré : « Maintenant, je peux dire qu’il y a au moins 30.000 manifestants ici, nous avons une opportunité énorme et historique dans cette crise. Regardez le pouvoir qu’il y a ici, et ce n’est que le début, la seule chance des fascistes est de nous séparer et nous ne les laisserons pas. »
Les médias arabes ont rapporté que le président de Hadash-Ta’al, Ayman Odeh, avait été physiquement agressé après avoir terminé son discours lors de la manifestation sur scène par l’un des manifestants présents sur les lieux. Cependant, le bureau d’Odeh ne traite pas de l’incident pour le moment. Ceux qui ont organisé la manifestation sont le mouvement « Drapeaux noirs », qui défendent les manifestations de Balfour contre Netanyahou. Selon eux, une manifestation similaire aura lieu samedi soir prochain également.
Le mouvement Black Flags a déclaré que « les dizaines de milliers de personnes qui sont sorties ce soir seront rejointes samedi prochain, à 19h30, par davantage de la foule de Beth Israël pour protester contre le coup d’État. C’est la démocratie de tous nous et nous ne permettrons pas qu’une poignée de criminels accusés et condamnés écrasent l’État d’Israël. Contre le coup d’État, il y aura une résistance sans précédent. À la semaine prochaine ». Au cours de la manifestation, la police a informé des barrages routiers qui ont eu lieu à Tel-Aviv.