Taux de change: les exportateurs israéliens demandent une action pour renforcer le shekel

0
887

D’après l’Institut israélien de l’exportation, le taux de change euro-shekel est le pire depuis 1999.

Les industriels sont de plus en plus préoccupés par l’augmentation rapide du shekel par rapport au dollar et à l’euro. Hier, le taux de change du shekel-dollar est tombé au-dessous de 3,70 $ NIS au cours de journée et le taux du shekel-euro est tombé sous les NIS 3,90 / €.

Le président de la Fédération des organisations économiques et des chambres de commerce israéliennes, Shraga Brosh, a demandé au gouvernement de mettre en place une série de politiques fiscales qui garantissent la compétitivité des exportateurs israéliens.

M. Brosh a également déclaré que les mesures devraient encourager le secteur des entreprises et les exportations israéliennes en termes d’équipement et d’innovation, de formation professionnelle et d’accroissement de la productivité sur le lieu de travail. De l’achat de devises étrangères et d’intensifier le rythme des achats afin d’essayer de rendre le taux de change plus attrayant.

Depuis le début de février, le shekel s’est renforcé de 1,4% par rapport au dollar, alors que l’euro a déjà été affaibli de 1% par rapport au dollar.

“La force du shekel frappe de façon spectaculaire les exportations israéliennes”, a déclaré Brosh, “à la fois à court terme à cause de la baisse de la valeur du shekel pour les exportations et à long terme en raison de la perte de contrats futurs et l’incapacité d’offrir des prix attractifs sur les marchés internationaux.”

L’économiste en chef de l’Institut israélien d’exportation et de coopération internationale Shaul Katznelson a également exprimé sa préoccupation quant à la force du shekel. « Le taux de change du mois dernier n’a pas été bon pour les exportations et le taux de change nominal effectif est plus bas qu’il ne l’a jamais été depuis qu’il a été mesuré pour la première fois en 1999.

Même dans les pires moments jamais atteints, le renforcement du shekel sur une si courte période nuit grandement à la valeur des exportations d’une grande partie des exportateurs.

Katznelson a ajouté: « D’autres raisons pour l’appréciation du shekel devraient être examinées et il devrait être vérifié si il y a d’autres acteurs qui soutiennent le shekel comme des spéculateurs intéressés à l’investissement financier à court terme. S’il y a de telles activités – alors il faudrait envisager de taxer les transactions à court terme. »

Brosh a également demandé aux banques de vérifier si la spéculation sur le marché des devises étrangères était la source de renforcement du shekel. “Dans le cas de telles activités, la Banque d’Israël devrait mener une politique différente pour le taux de change pour empêcher de nuire aux activités d’exportation dans l’économie.”

“Le taux de change est une catastrophe”, a déclaré Arik Grebelsky, propriétaire de la société calcaire israélienne A. Grebelsky & Son, qui emploie 100 personnes et exporte des pierres de Jérusalem dans le monde entier. “La Banque d’Israël met en œuvre les bonnes politiques en achetant des dollars et en maintenant le taux d’intérêt bas. Les ministères doivent également se joindre à la mêlée et prendre une série de mesures pour protéger les exportations parce que l’export est le moteur de l’économie.”

Par Yuval Azulai – Aharon Kahn

Source: Globes – http://www.israelvalley.com

Aucun commentaire

Laisser un commentaire