« Tant que ce n’est pas fini » : le message poignant de la famille Bibas

0
122

Après que les autorités israéliennes ont informé les familles des otages que certains de leurs proches ne seraient plus en vie, la famille Bibas a publié un communiqué à l’intention du public, appelant au respect et exprimant leur espoir que leurs proches soient encore en vie.

JDN – Yanki Cohen

Dans leur message adressé au public et particulièrement aux médias, la famille Bibas a demandé : « Veuillez respecter Shiri, Yarden, Ariel et Kfir ainsi que toute la famille. Évitez les rumeurs et les suppositions qui nous bouleversent. Tant qu’il n’y a pas de certitude, ce n’est pas la fin pour nous. C’est ainsi que nous avons vécu jusqu’à présent, et c’est ainsi que nous continuerons à espérer. Nous les attendons chez nous, avec tous les autres otages. »

Un message de douleur et d’espoir

Le message rappelle les épreuves traversées depuis la précédente phase des négociations, il y a un an et deux mois : « Lors de la dernière phase de l’accord, le Hamas avait déclaré que Shiri, Ariel et Kfir étaient morts et qu’ils n’avaient pas été libérés. Nous avions dit alors, et nous le répétons aujourd’hui : nous gardons espoir et attendons leur retour. Nous attendons une certitude sur leur sort. »

La famille a souligné que la liste transmise par le Hamas concernant l’état des otages ne constitue pas une preuve : « Cette liste n’est pas une liste de noms, et même une déclaration du Hamas ou une vidéo quelconque ne peut représenter une certitude pour nous. Depuis le 7 octobre, date à laquelle une vidéo brutale de l’enlèvement a été publiée, nous sommes dans l’angoisse permanente pour leur sort. Nous exigeons du gouvernement israélien et de l’équipe de négociation qu’ils fassent tout pour ramener notre famille à la maison. »

Un appel au soutien et au respect

La famille a exprimé sa gratitude pour le soutien reçu : « Votre soutien nous donne de la force. Aidez-nous à les ramener, vivants ou non, pour qu’ils retrouvent leurs familles. Respectez Shiri, Yarden, Ariel, Kfir et toute la famille, et évitez les rumeurs et conjectures qui nous secouent. Tant qu’il n’y a pas de certitude, ce n’est pas la fin pour nous. »

Des témoignages poignants

Ophri, la belle-sœur de Shiri Bibas, a témoigné sur Galei Tsahal : « Même si le Hamas publie une liste concernant l’état des otages, cela ne nous donnera pas de certitude. On ne peut pas leur faire confiance. Tant qu’ils ne seront pas ici, à la maison, nous ne pourrons pas savoir s’ils sont en vie ou non. La première chose que Yarden demandera, c’est : ‘Où sont Shiri et les enfants ?’. J’espère tellement que nous aurons une réponse à lui donner après 15 mois. Si nous devons lui faire face sans réponse, ce sera une douleur insupportable. »

Les faits rapportés par des sources arabes

Selon certaines sources arabes, Shiri et les enfants ne seraient pas en vie, sans quoi ils auraient été parmi les premiers libérés dans le cadre de l’accord. En revanche, il semble que Yarden soit toujours vivant. Toutefois, ces informations doivent être prises avec prudence tant qu’elles n’ont pas été confirmées officiellement.

Progrès dans les négociations

Le bureau du Premier ministre a annoncé qu’après des négociations fermes menées par le Premier ministre Netanyahou, le Hamas a accepté de procéder à une nouvelle phase de libération d’otages ce jeudi. Cette phase inclut la libération d’Arbel Yehud, d’Agam Berger et d’un autre otage. Trois autres otages devraient être libérés Chabbath.

Selon les évaluations, la liste transmise par le Hamas correspond globalement aux informations dont dispose Israël. Des sources israéliennes indiquent que la plupart des otages sont en vie.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire