Préoccupation israélienne concernant les efforts de la Chine pour développer les technologies militaires du régime syrien
De nombreuses sources israéliennes ont fait part de la préoccupation israélienne concernant les efforts chinois pour améliorer et développer les technologies militaires et économiques de l’armée du régime syrien. Il y a quelques jours, il a annoncé un accord à Damas qui comprend la réception par le régime d’équipements de communication en provenance de Chine.
Lors d’une cérémonie tenue à Damas le 20 juillet, l’ambassadeur de Chine en Syrie, Feng Biao, a signé un accord avec le gouvernement syrien stipulant que « la Chine vendra des équipements de communication avancés au ministère syrien des Communications afin d’améliorer l’infrastructure du réseau local, par deux sociétés – cela a été annoncé par les médias syriens.
Le site Internet du magazine Defense, spécialisé dans l’analyse des développements militaires et politiques, a déclaré aujourd’hui, jeudi, dans un rapport que « l’annonce récente d’une aide chinoise au régime syrien a sonné l’alarme dans les cercles de sécurité israéliens ». Il a ajouté que « la présence de la Chine en Syrie n’est pas en soi une source de grande préoccupation pour Israël, mais les améliorations économiques ou militaires que la Chine peut apporter à l’armée du régime syrien sont une source de préoccupation ».
Le site Internet cite une source du ministère israélien de la Défense qui a déclaré qu’« il existe des informations selon lesquelles des experts chinois ont visité ces derniers mois certaines des installations militaires du régime syrien qui ont été touchées par la guerre », et que « le type exact de systèmes de communication que la Chine enverra au gouvernement du régime n’est pas clair, mais on s’attend à ce que ce soit le type qui comblera les lacunes actuelles du réseau de communication militaire ». Les sources craignent que « ce ne soit que la pointe de l’iceberg de l’aide chinoise aux efforts du régime pour reconstruire ses forces ».
Israël devra-t-il coordonner avec la Chine ses attaques en Syrie ?
Une source pense que la Chine reconstruira de nombreux sites militaires du régime syrien. Il a averti dans le même temps que « les Chinois pourraient essayer de vendre une partie de leurs systèmes de défense au régime, ce qui pourrait compliquer les opérations israéliennes en Syrie ».
L’ancien chef du service de renseignement israélien du Mossad, Danny Yatom, a déclaré que « tout type de relation entre une puissance mondiale comme la Chine et un pays qui est l’un des ennemis d’Israël est troublant et interfère avec la liberté d’action en Syrie ». Il a noté que « ce qui peut sembler être un événement commercial en Syrie pourrait être une couverture pour les efforts militaires ou de renseignement ».
Mordechai Kidar, un éminent expert des questions du Moyen-Orient, estime que « la présence de la Chine compliquera les efforts d’Israël en Syrie ». Il prédit que « dans un avenir pas si lointain, Israël devra coordonner ses attaques contre l’Iran, en Syrie, non seulement avec la Russie, mais aussi avec la Chine ».
Pourquoi la Chine investit-elle en Syrie ?
Kidar ajoute que « la Chine est connue pour sa politique d’investissements importants dans les pays confrontés à des problèmes économiques, et à travers ces investissements, elle contrôle un pays qui reçoit de l’argent chinois, et c’est exactement ce qui va se passer en Syrie, donc les États-Unis et Israël doivent comprendre cela ».
Des sources de sécurité israéliennes ont déclaré que « la Chine a essayé pendant des années d’être présente en mer Méditerranée, au début elle a coopéré avec la Russie, mais ces dernières années, Pékin a commencé à chercher de nouvelles façons de pouvoir opérer uniquement en mer Méditerranée, et il semble que la coopération avec le régime dans le domaine des communications syriennes soit le moyen. Le moyen le plus simple d’atteindre l’espace maritime souhaité. »
Selon un rapport préparé par l’Operations and Policy Center, « Il existe une relation à long terme entre le régime syrien et la Chine, car la Chine a aidé à fournir au régime un soutien pour son programme de missiles balistiques, et a également un rôle potentiel dans l’établissement Le programme d’armes chimiques de la Syrie. »
Le rapport indique que « le soutien de Pékin au régime syrien s’est poursuivi en grande partie après l’arrivée au pouvoir du président syrien Bashar al-Assad en 2000, alors que la Chine proposait en 2002 de construire un centre de production de missiles Scud en Syrie ; Et la Chine a été classée parmi les cinq plus grands fournisseurs d’armes à la Syrie entre 2006 et 2008. »
Le rapport ajoute que depuis 2000, la Chine a vendu pour 76 millions de dollars d’armes au régime syrien, apparemment sous le radar, et que des conseillers militaires chinois sont déjà en Syrie pour former les forces du régime syrien sur une grande variété d’armes achetées à la Chine, y compris des roquettes. lanceurs, mitrailleuses et fusils de sniper.
Le site Internet du magazine Defense indique qu‘ « il y a des préparatifs pour un rôle plus large de la Chine en Syrie en soutenant le régime syrien avec des armes et des fournitures techniques, et qu’une équipe d’experts chinois est arrivée dans l’un des aéroports militaires de Damas ».
JForum avec Nziv