La police britannique de contre-terrorisme a annoncé avoir arrêté deux jeunes dimanche soir en lien avec la prise d’otages ce week-end par un ressortissant du Royaume-Uni dans une synagogue du Texas (notre photo). « Deux jeunes ont été arrêtés ce soir dans le sud de Manchester. Ils restent en détention pour être interrogés », a indiqué la police du Grand Manchester dans un communiqué.
Les autorités américaines ont lancé dimanche une enquête « de portée internationale » sur le Britannique mort la veille, Malik Faisal Akram, âgé de 44 ans, après avoir tenu plusieurs personnes en otages pendant dix heures dans une synagogue du Texas, un « acte de terrorisme » dénoncé par Joe Biden et le Royaume-Uni.
La police antiterroriste du nord-ouest de l’Angleterre a confirmé dans un communiqué que Malik Faisal Akram était originaire de la région de Blackburn, dans le Lancashire.
#UPDATE | Counter Terrorism Policing North West update following the events in Texas: pic.twitter.com/Q3o08bc8Js
— Greater Manchester Police (@gmpolice) January 16, 2022
Sur la page Facebook de la communauté musulmane de Blackburn, un homme se présentant comme son frère a déclaré qu’il « souffrait de problèmes de santé mentale » et avait été « tué par balle ».
Les quatre otages ont tous été libérés sains et saufs, dont un rabbin, Charlie Cytron-Walker, qui a détaillé que « l’homme armé était devenu de plus en plus agressif et menaçant dans la dernière heure de la prise d’otages ».