Ynet – Itamar Eichner et Moran Azulai
La synagogue Adat Israël à Melbourne, en Australie, a été incendiée tôt ce vendredi matin (heure locale) par des inconnus. Deux personnes ont été blessées par inhalation de fumée, et une partie importante de la synagogue a subi des dommages majeurs. L’incendie est soupçonné d’être motivé par des intentions antisémites. La police australienne a ouvert une enquête.
Témoignages et premières constatations
Les médias australiens ont rapporté qu’il est actuellement impossible d’accéder au bâtiment, et que toutes les rues environnantes sont fermées. Des résidents ont déclaré avoir été réveillés à l’aube par le bruit des sirènes dans la rue où se trouve la synagogue, découvrant ensuite le bâtiment en flammes.
Selon les témoignages des fidèles, deux individus masqués ont brisé une fenêtre vers 4 heures du matin (heure locale), se sont introduits dans la synagogue, ont versé de l’essence et ont mis le feu avant de s’enfuir. Deux fidèles présents pour l’étude matinale avant la prière ont immédiatement alerté les secours et les pompiers.
Les rapports indiquent que la partie de la synagogue touchée par les flammes a été totalement détruite, tandis que l’autre partie a survécu à l’incendie, bien qu’elle soit envahie par la fumée, rendant l’accès impossible.
Mobilisation des secours
Les médias locaux ont rapporté que 17 camions de pompiers et 60 pompiers sont intervenus sur les lieux. Deux personnes ont été évacuées vers l’hôpital en raison d’inhalations de fumée.
Réactions officielles
Le Premier ministre australien, Anthony Albanese, a rapidement condamné l’incident :
« Je n’ai aucune tolérance pour l’antisémitisme. Il n’a pas sa place en Australie. Cette attaque a mis des vies en danger et visait clairement à instiller la peur dans la communauté. Les responsables doivent être appréhendés. Cette attaque ciblée et illégale est contraire à tout ce que nous sommes en tant qu’Australiens et à tout ce que nous avons travaillé si dur pour construire en tant que nation. »
Benjamin Klein, membre de la direction de la synagogue, a déclaré aux médias locaux :
« Nous sommes sous le choc. Nous ne pensions pas qu’une telle chose pourrait arriver ici. Nous sommes une communauté paisible, nous n’avons dérangé personne. »
Brayden Cinnamon, chef des pompiers présents sur les lieux, a ajouté : « Les dégâts à l’intérieur sont assez importants. »
Réactions internationales
Le président de l’Organisation sioniste mondiale, Yaakov Hagoel, a également réagi à l’incident : « Le sang juif n’est pas une chose négligeable ! L’attaque contre une synagogue à Melbourne, en Australie, est un rappel supplémentaire de la vague d’antisémitisme qui s’amplifie à travers le monde depuis le 7 octobre. Nous devons exiger de tous les dirigeants mondiaux qu’ils s’unissent dans une lutte déterminée et intransigeante contre toute manifestation d’antisémitisme afin de garantir la sécurité des Juifs partout dans le monde. »