Surréaliste : Les médias israéliens blâment Netanyahou – dans le monde, c’est le Hamas qui est accusé

0
133

Les médias internationaux ont largement couvert l’opération de recherche et de récupération des corps des otages assassinés dans la bande de Gaza. Alors que les médias israéliens accusent le Premier ministre Netanyahou du meurtre des otages, dans le monde, on a trouvé un autre coupable – l’organisation terroriste Hamas !

Itamar Ben Kalifa – JDN

Les médias américains ont particulièrement mis l’accent sur la découverte du corps de Hersh Goldberg-Polin, un citoyen ayant la double nationalité israélienne et américaine. Le journal « Washington Post » a mis en avant cet événement en titre principal : « Israël récupère les corps de six otages, dont un citoyen israélo-américain. »

Le « New York Post » a écrit : « ‘Le Hamas paiera’ – un Israélo-Américain de 23 ans parmi les six otages retrouvés morts dans un tunnel à Gaza – dix jours après que ses parents l’ont exhorté à ‘rester fort’ lors d’un discours à la Convention nationale démocrate. »

Sur CNN, il a été rapporté : « L’armée israélienne dit que six otages ont été ‘brutalement assassinés’. » Le New York Times : « Les six corps récupérés à Gaza étaient des otages, disent Israël et les États-Unis. » La formulation de Fox News pour le titre principal est : « Six otages détenus par le Hamas, dont un Américain, retrouvés morts à Gaza par l’armée israélienne. »

Au Royaume-Uni, la BBC a rapporté à ses lecteurs dans son article principal : « Israël dit avoir récupéré les corps de six otages à Gaza. » Le deuxième article concernait la campagne de vaccination contre la polio de l’UNRWA pour les enfants de Gaza. Sky News a rapporté : « La mort des otages israéliens confirmée après que l’armée a trouvé six corps à Gaza. » Le Guardian britannique s’est concentré sur la réaction des parents des otages avec le titre : « Les assassins des otages ‘ne veulent pas d’un accord de paix’; dit Netanyahou après la récupération de six corps. »

Le journal conservateur « Wall Street Journal » a également couvert les événements dans un article spécial en direct, mis à jour avec les dernières informations sur le sort des otages. Le journal a choisi d’inclure la photo des parents de Hersh Goldberg-Polin en tête de l’article, exprimant leur inquiétude pour les autres otages encore détenus dans la bande de Gaza.

Le ministre des Affaires étrangères de l’Union européenne, Josep Borrell, connu pour son animosité envers Israël, a lui aussi choisi de blâmer le Hamas plutôt que Netanyahou. Il a déclaré qu’il était « horrifié par le meurtre des six otages par le Hamas ». Le ministre a ajouté dans un post sur le réseau X que « les jeunes hommes et femmes innocents auraient dû être libérés et réunis avec leurs proches depuis longtemps. Nous soutenons les otages, et nous avons besoin d’un cessez-le-feu pour mettre fin à cette tragédie et ramener tout le monde. »

Le président des États-Unis, Joe Biden, a déclaré : « Je suis dévasté et en colère. Ne vous y trompez pas, les dirigeants du Hamas paieront pour ces crimes. Et nous continuerons à travailler sans relâche pour parvenir à un accord qui garantira la libération des otages restants. »

« Je suis dévasté et en colère », a déclaré le président. « Hersh faisait partie des innocents brutalement attaqués alors qu’il participait à un festival de musique pour la paix en Israël le 7 octobre. Il a perdu son bras en aidant des amis et des inconnus pendant le massacre sauvage du Hamas. Il venait tout juste d’avoir 23 ans. Il prévoyait de voyager à travers le monde. »

Le Premier ministre britannique Starmer a lui aussi blâmé le Hamas, contrairement à la gauche israélienne : « Je suis totalement choqué par le meurtre épouvantable des six otages à Gaza par le Hamas. »

Aucun commentaire

Laisser un commentaire