Cela s’est terminé avec un miracle : l’oiseau qui ne voulait pas quitter la tombe de la rabbanith de Satmar est mort après que des psaumes et une demande de pardon y aient été récités par un certain nombre de ‘Hassidim. L’histoire complète de la tombe à Kiryat Yoel aux États-Unis.
Be’hadré ‘Harédim – Moché Weisberg
Sur la tombe de la rabbanith de Satmar Alta Faige, l’épouse du rabbi auteur du « Vayoel Moché’ de Satmar zatal au cimetière de Kiryat Yoel, Monroe, aux USA, un oiseau est arrivé ces temps-ci et a refusé de quitter la tombe, malgré les tentatives de le faire sortir.
‘Be’hadré Harédim’ a appris que l’oiseau était resté longtemps près de la pierre tombale du côté des femmes, les fidèles qui sont entrés pour envoyer l’oiseau n’ont pas réussi à le déloger.
Après que dix personnes soient arrivées et aient récité plusieurs chapitres des Psaumes et des chapitres du Michnayoth et aient demandé pardon à plusieurs reprises, l’oiseau est mort sur le coup.
Ce fait divers « terrible et miraculeux » a fait le sujet du jour dans le hassidisme de Satmar et des documents circulaient sur l’oiseau mort après la demande de pardon.
La rabbanith Alta Feiga Teitelbaum est décédé en 2001, elle était la deuxième épouse du Rabbi Yolish de Satmar zt’l, décédé en 1979, son père était le Rabbi de Czestochob en Pologne, un descendant de la famille Magid de Koznitz.
Pourquoi dites-vous que c’est un miracle? L’oiseau ne pouvait pas quitter l’endroit parce qu’il était blessé. Et ensuite il est mort. Ou est le miracle?
C’est ce que les gens ont ressenti là-bas, je n’y étais pas.