Le président russe Vladimir a envoyé le chef du service de renseignement étranger du FSB et son adjoint en résidence surveillée, après les avoir accusés d’échecs du renseignement qui ont causé des défaites embarrassantes à son armée en Ukraine.
Andrei Soldatov, un très haut responsable du renseignement russe, a déclaré que des sources du service de renseignement russe FSB lui avaient dit que Sergei Basada, 68 ans, chef du renseignement étranger de l’agence, avait été arrêté sur ordre de Poutine. En plus du chef du service extérieur, son adjoint, Anatoly Buloch, a également été arrêté.
Le haut responsable a déclaré que Poutine était « vraiment mécontent » de l’agence – qu’il dirigeait lui-même avant de devenir président. Selon le Times de Londres, Poutine accuse l’agence de renseignement qui lui avait promis avant l’invasion que « les forces russes ne rencontreront qu’une résistance symbolique de la part de l’armée ukrainienne et que les Ukrainiens eux-mêmes sont impatients de se débarrasser de leurs dirigeants ».
Parmi les motifs de l’arrestation, des détournements de fonds alloués à « des travaux subversifs et clandestins en Ukraine », ainsi que des « informations délibérément fausses sur la situation politique en Ukraine ». Selon les soupçons, le service de sécurité du FSB lui a transmis des informations indiquant que l’Ukraine est faible, criblée de groupes néonazis et qu’elle abandonnera facilement si elle est attaquée.
En fait, les forces armées russes font face à une résistance féroce de la part des soldats ukrainiens qui les combattent, les soldats et civils ukrainiens ont subi de lourdes pertes et ont forcé Poutine à entreprendre une guerre de siège brutale qui n’a jusqu’à présent donné que peu de résultats.
Pendant ce temps, les citoyens ukrainiens se sont ralliés à leur gouvernement et à la direction inspirante de Volodymyr Zelensky, et organisent des manifestations dans les zones occupées par les Russes, sabotant leurs chars et capturant des véhicules.
Vendredi, il a été rapporté que Poutine avait licencié ses généraux supérieurs et qu’il était en train de « se révolter » contre le FSB après que des renseignements défaillants et une mauvaise stratégie aient amené ses troupes à une série de défaites embarrassantes dans les premiers jours de la guerre en Ukraine.
Oui, les ukrainiens sont connus pour être féroces….. On en à même fait les frais, durant la Shoah….
Là, les Russes font leurs preuves aussi…