Suite à l’histoire d’Agam Berger, une soif croissante d’observer le Chabbath et de se renforcer dans la foi en D’ émerge au sein du public, les réseaux sociaux servant de canal à cette tendance.
Emess – Gadi Fuchs
« Pouvez-vous me recommander un travail dont il est relativement simple de s’abstenir pendant le Chabbath ? Je me suis promis quelque chose, et il est enfin temps de tenir cette promesse », a demandé une jeune femme laïque sur les réseaux sociaux, accompagnant son message d’une photo d’Agam Berger retrouvant ses parents le jour de son retour.
De nombreuses personnes ont réagi à ce post, qui a rencontré un large écho avec plus de 146 000 vues. L’un des commentateurs lui a conseillé de s’abstenir d’utiliser son téléphone et de regarder la télévision pendant le Chabbath, promettant qu’elle verrait des bienfaits spirituels. Un autre a suggéré de ne pas allumer de lumières, expliquant que c’est très facile grâce à l’utilisation d’une minuterie de Chabbath et de lampes adaptées.
Un autre internaute a proposé l’usage d’une plaque chauffante de Chabbath, tandis qu’une autre personne a suggéré quelque chose de plus simple : éviter d’utiliser du papier toilette et passer à des mouchoirs pré-découpés.
« Je te promets que, peu importe ce que tu choisiras, ce sera difficile. C’est ainsi avec le mauvais penchant. Quoi qu’il en soit, je recommande de faire attention à la ‘melakha’ (travail interdit) de blanchir. Si un vêtement est sale, tu peux le secouer pour enlever la poussière ou essuyer avec un mouchoir sec s’il s’agit de saleté sèche, mais il ne faut pas utiliser de lingette humide ni tremper dans l’eau avant la fin du Chabbath. En général, cela n’arrive pas trop souvent dans l’année », a résumé une autre internaute.
D’autres suggestions ont également afflué, telles que l’abstention de s’épiler ou de couper des cheveux pendant le Chabbath.
Le lendemain, la jeune femme a écrit : « Tout d’abord, merci à tous. Je ne m’attendais pas à autant de réactions et de soutien. Ce que j’ai essayé pendant ce Chabbath, suite à vos conseils, c’est d’éviter d’utiliser des appareils électroniques et d’allumer des lumières – je me suis fixée quelques heures sans utiliser d’appareils électriques. Je vais commander une lampe spéciale pour m’aider à respecter cela les prochains Chabbatoth. »
Elle a ajouté : « En résumé, je vais commencer par ne pas déchirer de papier toilette et approfondir la compréhension de la ‘melakha’ de déchirer afin de m’en abstenir. Il y a eu beaucoup de suggestions pour sanctifier le Chabbath ; bien que je cherchais plus à le préserver qu’à le célébrer, j’ai aussi essayé ces propositions. Les quelques heures sans téléphone m’ont fait du bien, la paracha de la semaine était très intéressante, et j’aime toujours lire des Tehilim (Psaumes). En général, j’ai apprécié toutes vos suggestions. »