Le Premier ministre Netanyahou a accepté la position du Shin Bet et de Tsahal et a décidé que la police ne pourrait, si nécessaire, pénétrer dans les mosquées du Mont du Temple qu’avec son approbation.
Be’hadré ‘Harédim
Le Premier ministre Binyamin Netanyahou a accepté la position du Shin Bet et de Tsahal et a décidé que ce n’est qu’avec son approbation que la police pourrait pénétrer dans les mosquées du Mont du Temple pendant le Ramadan, a rapporté Kan 11. En fait, le Premier ministre a ainsi retiré à la police et à Ben Gvir le pouvoir de décider en la matière.
L’establishment sécuritaire estime que l’intrusion dans les mosquées du Mont du Temple peut être un événement susceptible d’entraîner de nombreuses conséquences, et il est donc normal que celui qui décidera de l’ordonner sera le Premier ministre Netanyahou.
La police a répondu : « Nous ne faisons pas référence à ce qui se dit lors de discussions à huis clos ».
Hier, le ministre de la Sécurité nationale, Itamar Ben Gvir, a envoyé une lettre au Premier ministre Benjamin Netanyahou dans laquelle il l’a mis en garde contre les risques pour la sécurité liés à l’entrée sans restriction des Arabes israéliens sur le Mont du Temple pendant le mois de Ramadan.
Le ministre Ben Gvir a écrit dans sa lettre : « Je voudrais vous avertir que même après les efforts suprêmes de la police, il existe des lacunes importantes dans la capacité à mettre en œuvre la décision du Premier ministre sans mettre en danger des vies humaines ».
La semaine dernière, le Premier ministre Netanyahou a convoqué une discussion préparatoire au mois de Ramadan avec la participation de ministres et de hauts responsables. À la fin de la discussion, il a été décidé qu’au cours de la première semaine du Ramadan, les fidèles seraient autorisés à entrer sur le Mont du Temple, comme c’était le cas les années précédentes.