« Sur le compte de Lipa » – décès de reb Yom Tov Lipa Klein, Montréal

0
116

L’homme bien connu de Montréal, reb Yom Tov Lipa Klein, un ‘Hassid Belz, est décédé à l’âge de 57 ans des suites de la terrible maladie. Le défunt a distribué son argent de manière très large et genéreuse. Il possédait un supermarché dans la communauté orthodoxe locale.

Be’hadré ‘Harédim

Yom Tov Lipa Klein est décédé Chabbath dernier des suites d’une maladie et de graves souffrances. Il était un important ‘Hassid de Belz à Montréal, et il n’avait que 57 ans.

Le défunt décédé est né dans le quartier de Borough Park à Brooklyn. Son père, R. Daniel Klein, était un important hassid de Belz à Borough Park.

Lui-même s’est marié avec la fille du regretté r. Yeshaya Moshkovitz, l’un des plus anciens et des plus importants hassidim de Belz à Montréal.

À Montréal, il gérait un supermarché pour gagner sa vie, qui est devenu une entreprise prospère. Sa mort a choqué la communauté, qui pleure amèrement la grande et irréparable perte d’un homme issu du peuple, qui avait une grande gentillesse et qui était charitable à l’échelle mondiale, fidèle du Beth Midrach, et a reçu et approché tout le monde avec une belle hospitalité.

Il a distribué ses fonds à la charité sans cesse, et a aidé de toutes les manières ; il organisait des fêtes de temps en temps et faisait confiance à D’. Tout au long de sa maladie, il considérait la vie comme un passage et n’avait pas peur de la mort.

L’un des ami raconte avec des larmes : « Les Sages disent que lorsqu’une personne décède, le Tout-Puissant dit aux anges tutélaires, sortez et voyez ce que les créatures disent de lui : il était cacher, il craignait D’, il se souciait du bien-être des autres, immédiatement son lit s’épanouit, eh bien je veux vous dire, quand je suis arrivé dans la ville de Montréal il y a quelques années, le regretté rabbin Lipa m’a dit : « Vous pouvez entrer dans mon magasin et prendre ce que vous voulez sans aucune facture, de la nourriture et des boissons quand vous en avez besoin, je finance cela. Passez par la caisse enregistreuse et enregistrez-vous sur le compte de « Lipa »… et c’est ainsi que je me suis inscrit sur son compte pendant de très nombreuses années. Une fois, alors que je passais par la caisse enregistreuse, la caissière m’a arrêté et m’a dit qu’elle devait appeler pour savoir si c’est vrai, car il y a trop de gens ici qui paient sur le compte de Lipa. »

Aucun commentaire

Laisser un commentaire