Sur la demande du maire de Jérusalem, Moché Léon, les grands rabbanim de Jérusalem présentent leur position : il est interdit de monter sur le Mont du Temple. Ceux qui ont demandé cette déclaration exceptionnelle aux rabbanim sont le maire de Jérusalem, Moché Léon, à la demande des autorités de sécurité. Les rabbanim déclarent : « Il s’agit de voyous en apparence religieuse qui ne font qu’attiser les passions. » Le Grand Rabbin d’Israël, le rav Yitzhak Yossef, affirme : « Nous croyons tous en un seul D’ et voulons la paix entre les nations, et il est interdit de laisser des extrémistes marginaux nous mener. »
Cinq rabbanim et décisionnaires de premier plan dans le monde juif se sont présentés devant la caméra pour dénoncer fermement la montée au Mont du Temple et ont sévèrement critiqué les politiciens qui montent sur le Mont. Celui qui a contacté les rabbanim et demandé cette déclaration inhabituelle est le maire de Jérusalem, Moché Léon, qui a agi à la demande des autorités de sécurité, cherchant à mobiliser les leaders religieux pour transmettre un message clair sur la question de la montée au Mont du Temple. Deux de ces rabbanim sont les plus influents de la vieille ville, et leur décision de se présenter devant la caméra a un poids significatif et une portée publique considérable.
Le doyen des décisionnaires en Israël, le rav Avigdor Neventzal, rabbin de la vieille ville de Jérusalem, a exprimé des propos fermes en déclarant : « Tous les grands rabbanim ont signé l’interdiction de monter sur le Mont du Temple. C’est une interdiction grave de monter sur le Mont du Temple. »
Le rav Shmouel Bezalel (notre photo), président du Conseil des Sages de la Tora et directeur de la Yechiva Porath Yossef dans la vieille ville, a également exprimé une position ferme. « La majorité des décisionnaires de notre génération, les grands d’Israël, interdisent cela, et personne ne doit monter sur le Mont du Temple. »
Le membre du Conseil des Sages de la Torah, le rav David Cohen, a attaqué ceux qui montent sur le Mont du Temple, les qualifiant de voyous. « Nous avons l’obligation de protester. Ce qui s’est passé ne peut pas être ignoré. Ces voyous, dans le sens littéral, profanent le sanctuaire en public, » a déclaré le rav Cohen.
« Ce sont des gens qui prétendent être enveloppés dans une apparence de piété, mais qui, en réalité, profanent le sanctuaire, profanent le nom de D’ de la manière la plus grave possible, et qui provoquent des tensions et incitent à des attaques contre d’autres Juifs. Il est impératif de les condamner fermement, de s’en éloigner, et de savoir que c’est inacceptable et interdit. »
Le Grand Rabbin d’Israël, le rav Yitzhak Yossef, a lancé un appel aux nations du monde pour clarifier que la majorité du public n’est pas liée à ces provocations. « Je m’adresse aux nations du monde : ne considérez pas ces ministres du gouvernement comme représentant le peuple d’Israël. Ils ne représentent pas le peuple d’Israël. La grande majorité des Juifs en Israël et dans le monde ne montent pas sur le Mont du Temple. S’il vous plaît, œuvrez pour apaiser les tensions. Nous croyons tous en un seul D’ et voulons la paix entre les nations, et il est interdit de laisser des extrémistes marginaux nous mener. »
Le rav Sim’ha Rabinowitz, l’un des grands décisionnaires de la génération, a également exprimé des propos fermes, faisant allusion aux politiciens qui montent sur le Mont du Temple. « C’est une interdiction claire et nette qui s’applique à tous. Nous devons certainement protester contre ceux qui méprisent cette interdiction, quels que soient leur importance et leur renommée. »