Le super-volcan du Yellowstone menace-t-il l’avenir de l’humanité ?

0
800

D’après « National Geographic », ce super-volcan pourrait se réveiller plus tôt que prévu et provoquer un « hiver volcanique » sur toute la planète.

En 2011, la Nasa expliquait dans un document que « la probabilité que l’éruption d’un super-volcan arrive du vivant de l’un des lecteurs de ce rapport » est infime. Mais six ans plus tard, certains experts ne sont plus tout à fait aussi sûrs. Une étude de chercheurs de l’université d’État de l’Arizona, citée par National Geographic , s’est penchée sur le cas du super-volcan de Yellowstone qui s’étend sur trois États (Wyoming-Idaho-Montana) aux États-Unis et dont la dernière éruption remonte à il y a longtemps, à en croire les scientifiques.

Les scientifiques ont analysé les minéraux des cendres fossilisées provenant de cette dernière éruption. Une étude qui a révélé que des changements essentiels dans leur température et leur composition s’étaient produits en quelques décennies alors que les géologues pensaient auparavant qu’il faudrait des siècles pour que le super-volcan fasse cette transition. Des nouvelles découvertes sur la capacité et la vitesse de remplissage de gigantesque réservoir de magma montrent que le volcan est « potentiellement explosif en un clin d’œil géologique ».

Hiver volcanique

Une éruption de ce super-volcan, explique le New York Times, conduirait au rejet de plus de 1 000 kilomètres cubes de pierres et de cendres dans l’atmosphère. La plupart des États-Unis se retrouveraient alors sous une fine couche de cendre. L’éruption pourrait aussi plonger la terre entière dans un hiver volcanique. D’après LCI, celui-ci ferait chuter la température, détruirait les récoltes et empêcherait les cultures, faisant au moins 90 000 morts.

Source www.lepoint.fr

Aucun commentaire

Laisser un commentaire