Le ministre Benny Gantz, qui prévoyait de tenir une conférence de presse et d’annoncer sa retraite du gouvernement, a reporté sa déclaration. Netanyahou : « Nous devons rester unis en nous-mêmes face aux grandes tâches qui nous attendent. J’en appelle à Benny Gantz : ne quittez pas le gouvernement d’urgence. N’abandonnez pas l’unité »
Be’hadré ‘Harédim – Ami Freund
Le président du camp d’État, Benny Gantz, qui avait prévu une conférence de presse pour ce soir au cours de laquelle il devait annoncer sa démission du gouvernement, a reporté sa déclaration après l’opération de libération des quatre otages.
Selon certaines informations, Gantz aurait été informé à l’avance des détails de l’opération, mais afin de ne pas éveiller les soupçons du Hamas, il n’aurait pas annoncé de changement de plan.
Le Premier ministre Netanyahou a appelé ce soir Gantz à ne pas démissionner du gouvernement et a déclaré : « L’heure est à l’unité et non à la division. Nous devons rester unis en nous-mêmes face aux grandes tâches qui nous attendent. J’appelle Benny Gantz, ne quittez pas le gouvernement d’urgence. Ne renoncez pas à l’unité. »
Le président du camp d’État, le ministre Gantz, a répondu : « Il y a une semaine, j’ai parlé douloureusement avec le père de Noa Argamani. Son inquiétude, ainsi que celle des autres familles d’Andrei, Shlomi et Almog, a été remplacée par une grande joie et un grand soulagement. En effet, nous avons des raisons de nous réjouir. Nous avons de quoi et de qui être fiers. On peut imaginer le choc des personnes libérées lorsqu’en un instant leur monde a changé à nouveau, et cette fois pour le mieux. Mes amis et moi, ainsi que tout le peuple d’Israël, nous réjouissons avec les familles des rapatriés et, en ce moment, fortifions les familles qui attendent toujours le retour de leurs proches.
« Il s’agit d’une opération très complexe qui a demandé beaucoup de courage de la part des validateurs, des commandants et surtout des opérateurs. Je suis plein d’appréciation pour eux et heureux que l’opération ait réussi, et je l’aurais soutenu même si, à D’ ne plaise, elle s’était terminée différemment. Je voudrais exprimer ma tristesse pour la mort au combat du courageux commandant et guerrier Arnon et renforce sa famille.
« Outre la joie justifiée de cet accomplissement, il convient de rappeler tous les défis auxquels Israël est confronté, en ce qui concerne le retour des 120 autres personnes enlevées et enlevées, et en ce qui concerne le reste des défis de sécurité en général sur les théâtres de guerre, notamment à l’égard de la région, à l’égard du monde ainsi qu’au niveau national – restent les mêmes.
« C’est pourquoi je dis au Premier ministre et à l’ensemble des dirigeants : aujourd’hui encore, nous devons examiner de manière responsable comment il est juste et possible de continuer à partir de là. En effet, je vis avec Israël », a déclaré Gantz.