Je serais contente que vous partagiez mon post. Je m’appelle Nechama Loebel. Je suis malentendante depuis la naissance.
Depuis des années, je rêvais de devenir secouriste. Je voulais aider quiconque aurait besoin d’une prise en charge médicale. Mais mon rêve a toujours rencontré de nombreuses barrières. « Comment vas-tu communiquer avec les malades et les blessés ? Comment pourras-tu veiller à ta propre sécurité sur les lieux des urgences ? » Tous ceux vers qui je me tournais savaient m’expliquer en quoi je n’étais pas faite pour cela. En outre, personne n’avait su déceler la volonté de fer que j’avais de travailler dans le domaine social… jusqu’à ma rencontre avec United Hatzalah.
L’objectif premier de United Hatzalah est de pouvoir parvenir au chevet des malades et des blessés en quelques minutes, avant même l’arrivée de l’ambulance. Parfois, cela prend beaucoup de temps avant que l’ambulance parvienne sur les lieux et cela peut conduire à des pertes inutiles de vies humaines.
Quelque 3000 secouristes, urgentistes, infirmiers et médecins – tous bénévoles – tissent ensemble le réseau de premiers secours de United Hatzalah.
La centrale des appels d’urgence de United Hatzalah parvient à localiser, à l’aide de technologies de géolocalisation, le secouriste le plus proche des lieux des incidents et à le guider afin qu’il puisse s’occuper le plus rapidement possible des hommes et femmes en détresse, jusqu’à l’arrivée de l’ambulance. Notre service est entièrement gratuit.
Au sein de United Hatzalah, on m’a considérée différemment : d’égal à égal. Ils ont su voir les avantages et non les inconvénients. Ils ont compris que je n’entendais pas et que cela pouvait être un problème sur le terrain mais ils ont toujours été persuadés qu’il était possible de surmonter cette barrière.
J’ai passé avec succès un cours de secourisme au sein de United Hatzalah et lorsque j’ai commencé à intervenir sur le terrain, la direction s’est toujours arrangée pour que j’œuvre en compagnie d’une équipe d’urgentistes et d’infirmiers.
Je m’occupe de cas très divers : malaises cardio-vasculaires, accidents, blessures diverses, …Je suis très heureuse de pouvoir aider.
Le 3 décembre dernier, nous avons célébré dans le monde entier la Journée internationale des personnes handicapées #IDPD. En l’honneur de ce jour, et comme je l’ai fait à la Knesset cette semaine, j’adresse un message à la société israélienne et au monde tout entier. Si quelqu’un avec un handicap se présente à vous et vous fait part de son rêve, essayez de voir en quoi il est réalisable au lieu de considérer toutes les raisons qu’il a d’échouer.
Donnez leur chance aux personnes qui ont un handicap, cela transformera Israël et le monde en un lieu bien meilleur. Et je profite de cette occasion pour remercier à nouveau United Hatzalah qui m’a donné l’opportunité et le mérite de sauver des vies.
* Nechama est secouriste bénévole dans la section Tel Aviv d’Hatzalah. C’est la première secouriste malentendante au monde. Elle fait partie de ces milliers de héros d’Israël qui abandonnent toutes leurs activités lorsqu’une urgence survient dans leur périmètre pour porter secours.
Sources : Hatzalah France