Au cours de la période d’essai de trois semaines, plus de 100 000 passagers ont emprunté la ligne ferroviaire de la Vallée de Jezreel (רכבת העמק) nouvellement réouverte. Il sera encore possible de profiter de la gratuité du train pendant la période d’essai pour encore trois mois, et ensuite avec une réduction de 50% pendant deux ans.
Ces premiers chiffres démontrent un indéniable succès pour ce nouvel axe qui désenclave Bet Shéan et ses environs, et l’engouement de la population locale qui l’a si rapidement adopté.
Le chemin de fer de la vallée de Jezreel est une ligne de chemin de fer qui fonctionnait déjà en Palestine ottomane et britannique. Elle s’étend de la côte méditerranéenne sur toute la longueur de la vallée de Jezreel. La ligne historique était un segment de la ligne Haifa-Dera’a plus longue, qui était elle-même une branche du chemin de fer du Hejaz.
La ligne historique de Haifa à Dera’a a été construite au début du 20ème siècle et reliait le port de Haifa à l’axe principal du chemin de fer du Hejaz, la ligne de Damas à Médine. Comme tout le chemin de fer du Hejaz, il s’agissait d’une ligne à gauge étroite. Le dernier arrêt de la ligne Haïfa-Dera’a au sein des frontières de la Palestine mandataire était à al-Hamma, aujourd’hui Hamat Gader. La planification et la construction ont duré quatre ans. Le chemin de fer a été inauguré le 15 octobre 1905 et les services réguliers y ont opéré jusqu’en 1948.
En dépit de plusieurs tentatives de renouvellement, la ligne est restée à l’abandon pendant des décennies, jusqu’en 2011, lorsqu’un projet à grande échelle a été mis sur pieds pour construire un nouveau chemin de fer à voie standard de Haïfa à Bet Shéan, à peu près sur le même tracé que le chemin de fer historique. Israel Railways a commencé la désserte de passagers sur la nouvelle ligne le 16 octobre 2016.
Une extension est prévue jusqu’au Sheikh Hussein Bridge, qui permettrait de connecter la ligne au réseau ferroviaire jordanien, désenclavant ainsi le royaume hachémite en donnant à son fret un accès facile au port de Haïfa et de là à l’Europe.