Le parquet a lancé une enquête visant plusieurs grands rabbanim israéliens, dont le président du Conseil des Sages de la Tora, le rav Yitzhak Yossef, ainsi que les dirigeants des Yechivoth, le rav Dov Lando et le rav Moché Hillel Hirsch, en raison de leurs positions halakhiques et de leurs déclarations fermes contre la présentation aux bureaux de recrutement de l’armée. L’enquête fait suite à une demande d’une députée du Parti travailliste.
Be’hadré ‘Harédim – David Sirkin
Un choc pour le monde de la Tora : le parquet examine si les déclarations des grands rabbanim concernant l’opposition au recrutement des Juifs orthodoxes et leur refus de se présenter aux bureaux de recrutement constituent une infraction pénale, selon un rapport diffusé aujourd’hui par Galei Tzahal (radio de l’armée).
Parmi les figures visées, le président du Conseil des Sages de la Tora et ancien Grand Rabbin sefarade, le rav Yitzhak Yossef, et les dirigeants de la Yechiva de Slabodka, le rav Dov Lando et le rav Moché Hillel Hirsch.
L’enquête a été ouverte à la suite d’une demande de la députée Efrat Rayten, du Parti travailliste, qui a transmis sa requête au procureur général adjoint.
Il convient de noter qu’il s’agit encore d’une phase très préliminaire, mais cette démarche a provoqué choc et indignation dans le monde de la Tora.
Depuis l’expiration de la loi sur la conscription, qui régulait le statut des étudiants des Yechivoth, et dans le contexte des pressions croissantes pour inclure ces derniers dans le service militaire, les grands rabbanim ont unanimement appelé les étudiants des Yechivoth à cesser de se présenter aux bureaux de recrutement et à ne pas coopérer avec l’armée.
Parmi les déclarations les plus marquantes figure celle du rav Moshe Hillel Hirsch, qui a conseillé aux jeunes ayant reçu des convocations : « Il vous est permis d’être déserteurs, c’est une mitsva d’être déserteur ! »
Le président du Conseil des Sages de la Tora, le rav Yitzhak Yossef, a également attiré une grande attention avec sa déclaration : « Même celui qui est un batlan (n’étudie pas) ne doit pas aller à l’armée. »
Cette affaire suscite un vif débat entre le monde de la Tora et les autorités civiles, et pourrait avoir des répercussions majeures sur les relations entre l’État et la communauté orthodoxe.
Mais elle pose aussi un très grand problème avec les autres personnalités qui parlent de refuser de s’enrôler… Eux aussi vont-ils être poursuivis ? Et sinon, comment résoudre cette contradiction, les uns, en prison, ou autre, et les autres, impunissables…