Steven Spielberg : « Inquiet de devoir nous battre à nouveau pour notre droit d’être juifs »

0
220

Le réalisateur juif américain s’est exprimé lors d’un événement marquant le 30e anniversaire du fonds pour le souvenir de la Shoah qu’il a fondé, et a également abordé directement la guerre à Gaza : « Nous pouvons être indignés des actes odieux commis par les terroristes du 7 octobre, et également protester contre la guerre à Gaza, du meurtre de femmes et d’enfants innocents. »

Ynet

Après avoir annoncé qu’il documenterait les témoignages des survivants du massacre du 7 octobre, Steven Spielberg a directement abordé l’antisémitisme croissant et les sentiments anti-juifs – ainsi que la guerre en cours à Gaza.

« Ceux qui ne se souviennent pas du passé sont condamnés à le répéter », a prévenu aujourd’hui (lundi) le réalisateur juif américain lors d’un événement organisé à Los Angeles à l’occasion du 30e anniversaire de la Fondation de la Shoah qu’il a créée à la suite de son film « L’histoire de la liste Schindler ». « Je crains de plus en plus que nous soyons condamnés à répéter l’histoire : devoir à nouveau nous battre pour notre droit d’être juifs. »

Dans ses mots, Spielberg, 77 ans, a également appelé à la compassion pour l’autre camp : « Face à la brutalité et à la persécution, nous avons toujours été des gens forts et compatissants qui comprennent le pouvoir de l’empathie, face aux actes odieux commis par les terroristes du 7 octobre, et également protester contre le meurtre de femmes et d’enfants innocents à Gaza. »

L’importance du Fonds pour la Shoah, a affirmé Spielberg dans son discours, est plus grande aujourd’hui qu’elle ne l’était en 1994. « Il est nécessaire, à la suite des horribles événements du massacre du 7 octobre, de mettre fin à la violence politique alimentée par la désinformation, les théories du complot et l’ignorance. C’est nécessaire parce qu’il est nécessaire d’arrêter la montée de l’antisémitisme et de la haine sous toutes ses formes. essentiel à la santé de notre République démocratique, ainsi qu’à l’avenir de la démocratie dans le monde civilisé ».

Le Fonds de la Shoah, fondé par Spielberg en 1994, a recueilli au fil des ans plus de 56 000 témoignages de survivants afin de les conserver pour les générations futures. En décembre 2023, deux mois après le massacre du 7 octobre, Spielberg réagit pour la première fois sur le sujet, et annonce comme mentionné que sa Fondation recueillera les témoignages des survivants du massacre : « Je n’aurais jamais imaginé assister à une telle barbarie contre les Juifs au cours de ma vie. »

Aucun commentaire

Laisser un commentaire