Le rav Israël Méïr Gabbaï, d’origine française, président et fondateur de la ’Agoudath Ohalé Tsadikim, a été victime d’une agression à Mezibuz (Medzhybizh) en Ukraine.
Il a été menacé au couteau par un habitant de la bourgade, qui a commencé à couper sa barbe. Alertée sur les lieux, la police a maîtrisé l’assaillant et ouvert une enquête sur les circonstances de cet acte.
Le rav Gabbaï a créé son association il y a 25 ans. Il voyage dans le monde entier pour localiser et restaurer des cimetières juifs et les tombes des Tsadikim.
Parmi ses nombreuses activités, il a décidé de remettre à neuf le Ohel entourant le tombeau du Ba’al Chem Tov, le père du ‘Hassidisme, dans la ville de Mezibuz
. Il a par ailleurs pris l’initiative de faire construire à côté une salle d’étude (Beth Hamidrach) ainsi qu’une pièce pour accueillir les visiteurs qui viennent toute l’année se recueillir sur la tombe du Ba’al Chem Tov.
Né à Aix-les-Bains, il est le fils du cho’het de la communauté.
Ces dernières années, le rav Gabbaï a étendu ses activités au Moyen-Orient, puisqu’il s’occupe désormais de restaurer des sépultures juives en Syrie, au Yémen, en Turquie et même en Israël…