La « division du judaïsme renouvelé » du ministère de la Diaspora sera budgétisée à 40 millions de shekels. Dérhy a réagi : « Alors que les valeurs juives et les personnes les plus faibles ont été négligées dans le budget approuvé hier (lundi) dans la matinée, après une longue journée de discussions, il s’avère qu’il y a des éléments anti-religieux qui ont reçu un cadeau particulier dans le nouveau budget de l’État, promu par les premiers ministres Naftali Bennett et Yair Lapid.
Be’hadré ‘Harédim
Le journaliste Zvika Klein a écrit sur son compte Twitter : « La « division du judaïsme renouvelé » du ministère de la Diaspora sera budgétisée à 40 millions de shekels (!). C’est une sorte de réponse progressive à la « division de la culture juive » – contrôlée par sources sionistes religieuses. »
Il a ajouté : « Il est important de noter que la nouvelle aile investira dans des activités en Israël – et non dans la diaspora. Une nouvelle positive pour les organisations dans ce domaine. Une mauvaise nouvelle pour les opposants aux Réformistes. »
En réponse à ces propos, Aryeh Dérhy a écrit sur son compte Twitter : « Un triste moment pour ceux pour qui l’identité juive de l’Etat est importante. Les Réformistes qui ont provoqué un désastre et une désolation aux Etats-Unis reçoivent à présent une reconnaissance et des budgets sous la coupelle de Bennet-Kriv-Kahana. Le public est intelligent, et détecte la volonté de s’en prendre à la tradition telle que nous l’avons reçue de la maison de nos parents, qui nous a permis de survivre tout au long des générations. Nous continuerons à nous battre pour l’avenir de nos enfants. »
Ce n’était pas la première fois que Dérhy exprimait son mécontentement à l’égard du budget, hier lors de la réunion des factions, Dérhy a ajouté : « Ils taxent les familles nombreuses qui achètent des boissons sucrées en l’honneur du Chabbat au lieu de taxer les boissons beaucoup plus nocives, comme le whisky, de la vodka et du vin blanc chers. »
Le président du sionisme religieux Bezalel Smutrich a également répondu à ces propos et a attaqué : « Les transports publics le Chabbat, un budget énorme pour les activités du mouvement réformiste en Israël, des dommages à la nourriture casher, des dommages aux familles avec enfants, des coupures dans l’enseignement religieux et le budget des Yechivot, c’est ainsi que Bennett « remplit » sa promesse de former un gouvernement en mettant de côté toutes les questions controversées et ne traitant que de la réhabilitation de l’économie. Bennett n’a mis de côté que les valeurs de la droite et du sionisme religieux. »