Source politique : Lapid aurait agi sans coordination avec Bennett et aurait induit les Américains en erreur

0
138
U.S. Secretary of State Antony Blinken delivers a keynote address at the Organization for Economic Cooperation and Development's Ministerial Council Meeting in Paris, France October 5, 2021. Patrick Semansky/Pool via REUTERS

Selon une source proche des relations avec Washington, le secrétaire d’État a donné au secrétaire d’État Blinken un engagement selon lequel il serait possible de mener à bien l’ouverture d’un consulat palestinien à Jérusalem. Lapid nie. Washington refuse de commenter.

Be’hadré ‘Harédim

La tension entre Israël et les États-Unis dans l’affaire du consulat avec les Palestiniens à Jérusalem découle, entre autres, d’un manque de coordination entre le Premier ministre Bennett et le ministre des Affaires étrangères Lapid, a déclaré à Israel Hayom une source politique impliquée dans les relations entre le gouvernement et l’administration à Washington.

Selon la source, le ministre des Affaires étrangères Lapid a donné à son homologue américain, le secrétaire d’État Anthony Blinken, un engagement selon lequel il serait possible de procéder à cette opération. Selon la source, Lapid a fait cette promesse lors de l’un des premiers appels téléphoniques entre les deux, peu de temps après la formation du gouvernement.

Au cours de la conversation, Lapid a noté qu’en raison de la structure politique sensible du gouvernement, il est préférable d’ouvrir le consulat uniquement après l’acceptation du budget de l’État à la Knesset, car la stabilité du gouvernement sera alors assurée. Blinken a accepté la position de Lapid, et a promu le processus d’ouverture du consulat dans le département d’État tout en acceptant d’attendre que le budget soit approuvé à la Knesset.

Pourtant, environ un mois après la formation du gouvernement, des contacts ont commencé entre les conseillers du Premier ministre Naftali Bennett et l’administration sur la question. Au cours de ces entretiens, les deux hommes ont précisé que Bennett s’oppose en principe à l’ouverture du consulat quel que soit le calendrier politique et même après l’approbation du budget à la Knesset. L’administration américaine a été très surprise par la position des deux et a été déçue par l’incohérence de la position d’Israël. C’est ce que publie ce matin Ariel Kahana dans Israel Hayom.

Selon la source politique : « L’une des raisons pour lesquelles Blinken a annoncé la semaine dernière qu’il avait l’intention d’ouvrir le consulat précisément quand Lapid était à ses côtés et quand il savait qu’Israël était contre, c’est que Lapid l’a induit en erreur. »

Le ministre des Affaires étrangères Lapid affirme que les choses ne vont pas bien et qu’il s’oppose à l’ouverture du consulat jusqu’au bout. Lapid nie également savoir qu’en cas d’absence d’accord entre les parties, les Américains ouvriront le consulat unilatéralement.

Le député Nir Barkat (Likoud), qui s’occupe depuis deux mois de la question du consulat palestinien que les Américains ont l’intention d’ouvrir, réitère qu’il existe un accord entre le gouvernement et le gouvernement selon lequel le déménagement sera effectué après l’approbation du budget de l’État. Selon Barkat, « L’accord avec Lapid et Bennett est que les Américains n’agiront pas avant l’adoption du budget, pour permettre au gouvernement de continuer à exister, mais après l’adoption du budget, le plan est pour le nouvel ambassadeur, qui arrive en Israël, d’ouvrir unilatéralement le consulat palestinien. Le consulat palestinien doit établir Jérusalem comme capitale de la Palestine et promouvoir la création d’un État palestinien. « 

Aucun commentaire

Laisser un commentaire